Cathryn sophia transforme brillamment l’essai

Autres informations / 07.05.2016

Cathryn sophia transforme brillamment l’essai

INTERNATIONAL

CHURCHILL DOWNS (US), VENDREDI

LONGINES KENTUCKY OAKS (GR1)

Cathryn Sophia transforme brillamment l’essai

Cathryn Sophia (Street Boss) faisait partie des pouliches en vue dans les Longines Kentucky Oaks (Gr1), même s’il y avait quelques interrogations quant à sa candidature, notamment sur sa capacité à faire la distance et le parcours avec deux tournants. La pouliche de Cash is King a balayé les doutes, s’imposant par deux longueurs trois quarts devant Land Over Sea (Bellamy Road) et Lewis Bay (Bernardini). Rachel’s Valentina (Bernardini), fille de la championne Rachel Alexandra (Medaglia d’Oro) et favorite de la course, déçoit en se classant sixième. Vite parmi les premières, elle est restée là dans la ligne droite, ne parvenant pas à répondre à l’accélération des premières.

Une décision presque de dernière minute. Cathryn Sophia n’était pas destinée à courir les Kentucky Oaks (Gr1). Mais, il y a quelques semaines, le forfait de la championne Songbird (Medaglia d’Oro), qui domine sa génération de la tête et des épaules, a malgré tout changé la donne. Cathryn Sophia venait d’être battue – de très peu – pour la première fois dans les Ashland Stakes (Gr1), remportés par Weep No More (Mineshaft) – septième de ces Oaks – devant Rachel’s Valentina. John Servis, son entraîneur, a expliqué : « Je ne veux pas donner l’impression que nous avons voulu éviter Songbird. En fait, si elle avait remporté les Ahsland Stakes, nous aurions couru les Oaks, avec ou sans Songbird. J’étais cependant réservé après qu’elle avait été battue. Et je m’inquiétais à propos de sa capacité à tenir la distance, elle ne ressemble pas à un cheval pouvant faire un parcours avec deux tournants. Son père, Street Boss, était un sprinter et est plus un étalon donnant des produits allant sur le sprint. Cela vous trotte dans la tête. »

John Servis remporte pour la première fois les Kentucky Oaks, lui qui avait déjà enlevé le Kentucky Derby avec Smarty Jones. « Je suis tellement content. J’ai vu que Javier Castellano avait du gaz en entrant dans la ligne droite et en venant en épaisseur dans le dernier tournant. C’est magnifique d’avoir remporté le Derby et les Oaks, en ayant eu à chaque fois un seul partant. » Il s’agit aussi d’un premier succès dans les Kentucky Oaks pour Javier Castellano.

Un nouveau succès au plus haut niveau pour Cash is King. Les couleurs de Cash is King, entité dirigée par Chuck Zacney, ont déjà brillé dans des étapes de la Triple Couronne avec Afleet Alex, gagnant des Preakness et Belmont Stakes (Grs1). Pour l’anecdote, Cathryn Sophia a été nommée ainsi en l’honneur de la nièce de Chuck Zacney, Cathryn Sophia McCarry. Elle est connue dans le milieu du sport universitaire – très important aux États-Unis – dans le domaine du football féminin.

Pour voir la vidéo de la course, cliquez ici : https://youtu.be/ODGwNXPxsZ4

 

LONGINES KENTUCKY OAKS

Gr1, 3ans, femelles, 1.800m, 1.000.000 $

1re CATHRYN SOPHIA (F3)  J. Castellano

(Street Boss & Sheave, par Mineshaft)

Pr. : Cash is King

Él. : R. T. Manfuso

Entr. : J. Servis

2e LAND OVER SEA (F3)

(Bellamy Road & Belle Watling, par Pulpit)

Pr. : Reddam Racing

Él. : J. Swain

Entr. : D. O’Neill

3e LEWIS BAY (F3)

(Bernardini & Summer Raven, par Summer Squall)

Pr./Él. : Alpha Delta Stables

Entr. : C. Brown

Écarts : 2. 3/4 L, Enc, Tête (14 partantes), Temps : 1’50’’53

Autres partantes dans l’ordre d’arrivée : Go Maggie Go, Mo d’Amour, Rachel’s Valentina, Weep No More, Dream Dance, Paola Queen, Terra Promessa, Royal Obsession, Venus Valentine, Mokat & Taxable.