Cedar blue surprend, proconsul déçoit

Autres informations / 06.05.2016

Cedar blue surprend, proconsul déçoit

CHANTILLY, VENDREDI

PRIX DE JOINVILLE (F)

Cedar Blue surprend, Proconsul déçoit

Proconsul (Galileo), le propre frère de Frankel (Galileo), était l’attraction de ce Prix de Joinville (F), ce vendredi à Chantilly. Mais il n’a pu faire mieux que huitième, nettement battu tout en étant encore bébé. C’est Cedar Blue (Giant's Causeway) qui s’est imposé dans cette épreuve pour 3ans inédits. Il est bien sorti des boîtes et Antoine Hamelin l’a progressivement placé non loin de l’animateur, Fastnet Cyclone (Fastnet Rock). Cedar Blue a évolué en épaisseur et, à l’entrée de la ligne droite, il était déjà parmi les trois premiers. Uniquement sollicité aux bras, il a brièvement lutté avec Fastnet Cyclone, avant de prendre le meilleur à cent cinquante mètres de l’arrivée. Le pensionnaire de John Hammond gagne avec un peu plus d’une longueur d’avance sur Beyond Apollo (Sea the Stars), qui décroche la deuxième place tout à la fin, après avoir mis du temps à trouver son action. Encore immature, Fastnet Cyclone se classe troisième à une demi-longueur.

Un poulain qui possède une marge de progression. Antoine Hamelin a gagné les deux épreuves pour inédits, ce vendredi à Chantilly. Il a déclaré au sujet de Cedar Blue : « Il m’a fait bonne impression. L’épreuve des mâles s’est courue moins vite, mais nous avons fini vite. J’ai préféré le mâle à la femelle. Il doit posséder une marge de progression intéressante. » John Hammond, l’entraîneur du lauréat, a expliqué : « Il gagne bien, mais il était difficile à situer dans mon effectif, car je n’avais pas forcément beaucoup de lignes. C’est un poulain doté d’une grande action. Il travaille bien le matin, mais sans être démonstratif, et ce qu’il a livré cet après-midi est au-dessus de ses travaux. Mes chevaux ne sont pas très en forme en ce moment. Il était donc difficile d’être confiant. Je n’étais pas certain de gagner dès aujourd’hui. » Cedar Blue porte les couleurs de l’écurie Chalhoub, comme Suave Dancer (Green Dancer), qui avait gagné l’édition 1991 du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), lui aussi sous l’entraînement de John Hammond.

Le propre frère de Frankel débute par une huitième place. Les premiers pas de Proconsul (Galileo) étaient très attendus. Le poulain est physiquement très différent de son frère, le crack Frankel. Vincent Cheminaud l’a placé dans le sillage des animateurs. Dans la ligne droite, lorsque l’ouverture s’est créée, l’élève de Juddmonte n’a pas accéléré, malgré les sollicitations de son jockey. Voyant qu’il n’y avait pas de réponse, Vincent Cheminaud a ensuite été gentil avec le poulain, le laissant conclure à son rythme. Il termine huitième à plus de neuf longueurs du vainqueur.

Le fils d’une lauréate de Gr3 sur le dirt. Cedar Blue est né aux États-Unis pour le compte de Woodford Thoroughbreds, un haras qui a notamment vu passer Stopchargingmaria (Tale of the Cat), lauréate de l’édition 2015 du Breeders’ Cup Distaff (Gr1). Cedar Blue a été acheté 120.000 dollars à la vente de yearlings de septembre 2015 à Keeneland. Sa mère, Final Mesa (Smart Style), a gagné les Old Hat Stakes (Gr3), sur 1.200m au mois de janvier de ses 3ans. Elle n’a qu’un seul produit en âge de courir. La deuxième mère, Final Style (Smart Style), a produit deux black type. La cinquième mère est la propre sœur du champion Secretariat (Bold Ruler).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

De départ à 1.000m : 1’03’’70

De 1.000m à 600m : 26’’44

De 600m à 400m : 12’’17

De 400m à 200m : 11’’56

De 200m à l’arrivée : 11’’52

Temps total : 2’05’’39