C’est ouvert

Autres informations / 20.05.2016

C’est ouvert

INTERNATIONAL

TOKYO (JP), DIMANCHE

YUSHUN HIMBA - OAKS (GR1)

C’est ouvert

Il n’y a pas d’épouvantail au départ des Yushun Himba - Oaks (Gr1), la hiérarchie chez les pouliches de 3ans n’étant pas encore très bien définie. De plus, Jeweler (Victoire Pisa), gagnante des 1.000 Guinées japonaises, est absente en raison d’une blessure alors qu’elle aurait été mieux sur 2.400m. Au Japon, la génération des femelles de 3ans a jusque-là été moins impressionnante que celle des mâles. Notons qu’aucune des pouliches en lice n’a d’ailleurs d’engagements à l’automne dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Mais une révélation est possible.

La favorite de l’épreuve sera Sinhalite (Deep Impact), deuxième de très peu des "Guinées" de Jeweler. La représentante de U. Carrot Farm est une bonne pouliche et n’a jamais déçu, ne se classant jamais plus loin que deuxième. C’est une base, tout en sachant qu’elle n’a jamais couru sur plus long que 1.600m. Cette fille de Singhalese (Singpsiel), gagnante des Del Mar Oaks (Gr1), devrait logiquement s’adapter à l’allongement de la distance.

L’opposition sera menée par Cecchino (King Kamehameha), récente gagnante des Flora Stakes (Gr2) sur 2.000m. La pouliche faisait impression ce jour-là et l’allongement de la distance lui conviendra. C’est un élément en devenir et elle peut s’imposer ce dimanche. Dans cette course, elle battait notamment Biche (Deep Impact), fille de la "FR" Barancella (Acatenango). Cette dernière se classait cinquième mais sa ligne droite n’est pas passée inaperçue : elle a été dernière pendant tout le parcours, était encore à cette place à l’entrée de la ligne droite et, une fois équilibrée, elle a fini vite. Les 2.400m seront un plus pour elle. Rottenmeier (Kurufone) est une autre possible révélation. Elle vient de s’imposer très facilement dans les Wasurenagusa Sho (L), Listed qui avait servi en 2015 de tremplin pour les Oaks à Mikki Queen (Deep Impact), la fille de Musical Way (Gold Away), laquelle s’était ensuite imposée facilement dans les Oaks. Pouliche peu expérimentée, Rottenmeier n’a pas encore tout montré et elle est à suivre.

Jealousy (Harbinger) tentera d’offrir un premier classique à son père. Elle reste sur un succès de Listed et aura pour elle de bien connaître l’hippodrome de Tokyo. Mais elle a été moins impressionnante que certaines de ses concurrentes. Angle Face (King Kamehameha), confiée à Christophe Lemaire, est une pouliche "sur la montante" et reste sur une victoire dans le Flower Cup (Gr3). Elle a une chance à défendre. Admire Lead (Stay Gold) devrait apprécier l’allongement de la distance mais elle est en théorie "barrée" par plusieurs adversaires.