Chautauqua, la nouvelle star des sprinters australiens

Autres informations / 01.05.2016

Chautauqua, la nouvelle star des sprinters australiens

INTERNATIONAL

SHA TIN (HK), DIMANCHE

CHAIRMAN’S SPRINT PRIZE (GR1)

Chautauqua, la nouvelle star des sprinters australiens

Chautauqua (Encosta de Lago) a fait un "truc" pour remporter le Chairman’s Sprint Prize (Gr1), ce dimanche à Sha Tin. Mal parti, il s’est retrouvé dernier, un peu décollé. Venu en épaisseur dans le tournant final, Chautauqua s’est retrouvé en pleine piste. Il a accéléré à mi-ligne droite et s’est porté en tête de la course en quelques foulées, s’imposant plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée. Il devance Lucky Bubbles (Sebring) d’une encolure. Strathmore (Fastnet Rock) est troisième, à une longueur un quart, devant Amazing Kids (Falkirk). Au rang des déceptions, il faut citer Aerovelocity (Pins), huitième, Mongolian Saturday (Any Given Saturday), neuvième, et Buffering (Mossman), gagnant de l’Al Quoz Sprint (Gr1), dernier après avoir mené. Il serait revenu boiteux.

Chautauqua restait sur un succès dans les Darley T. J. Smith Stakes (Gr1), épreuve qu’il avait remportée en 2015. Il décroche ce samedi son cinquième Gr1. Après sa victoire en Australie, son entourage avait déclaré que Chautauqua pourrait venir à Royal Ascot s’il courait bien à Hong Kong. Le test est donc validé, avec mention très bien, même s’il n’a pas encore été confirmé que la nouvelle star du sprint australien ferait le déplacement en Angleterre.

Michael Hawkes, son entraîneur, a déclaré : « Nous devons prendre une décision d’ici à demain [lire lundi, ndlr], à 9 heures, le gouvernement australien nous ayant accordé ce laps de temps pour savoir si nous nous dirigeons vers la quarantaine en Australie ou si nous regardons du côté de l’Europe. Si nous allons en Europe, il y a déjà un avion réservé, avec Bow Creek et Safety Check. Je dirais qu’il faudrait lui laisser sa chance et, qui sait, nous pourrions revenir à Hongkong pour le Sprint (Gr1) en décembre, voire même pour le Mile (Gr1). »

Pour voir la vidéo de la course, cliquez ici : https://youtu.be/zXYX5-yRhTQ