Confirmation attendue, rachat espéré

Autres informations / 20.05.2016

Confirmation attendue, rachat espéré

INTERNATIONAL

CURRAGH (IE), SAMEDI

TATTERSALLS IRISH 2.000 GUINEAS (GR1)

Confirmation attendue, rachat espéré

Ils sont huit à avoir été déclarés partants dans les Tattersalls Irish 2.000 Guineas (Gr1). Le favori de l’épreuve sera Galileo Gold (Paco Boy), gagnant des 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1). Le pensionnaire de Hugo Palmer et représentant d’Al Shaqab Racing s’est imposé très facilement à Newmarket. Son entourage a préféré l’aligner au Curragh plutôt que d’aller vers Epsom, ayant des doutes sur sa capacité à aller sur 2.400m. Galileo Gold est un très bon poulain et il a les moyens de réussir le doublé Guinées anglaises & Guinées irlandaises.

 

Coolmore et le cas Air Force Blue. Aidan O’Brien règne en maître au Curragh et l’entraîneur a quatre pensionnaires engagés dans ces 2.000 Guinées d’Irlande. Le concurrent le plus marquant est Air Force Blue (War Front). Impérial à 2ans, il vient de causer une immense déception dans les 2.000 Guinées de Newmarket, concluant avant-dernier en ayant été le premier battu. Cette performance est inquiétante et paraît trop mauvaise pour être exacte. C’est ce que tentera de prouver Air Force Blue ce samedi. Aidan O’Brien avait expliqué après sa contre-performance qu’il avait peut-être trop entraîné le poulain. Il était aussi muni pour la première fois d’un attache langue pour sa rentrée à Newmarket. Son entourage a décidé de ne pas lui mettre cet artifice au Curragh. Sur ses performances de 2015, c’est le cheval de la course. Sur sa rentrée, c’est une rayure intégrale. Même s’il ne gagne pas, il doit absolument montrer qu’il vaut beaucoup mieux que ce qu’il a montré lors de sa dernière sortie.

Sur le papier, si Air Force Blue ne fait pas sa valeur et si Galileo Gold est aussi bien qu’à Newmarket, Coolmore aura du mal à remporter ces 2.000 Guinées d’Irlande. Le fait que les Irlandais alignent quatre représentants au départ peut d’ailleurs être vu comme un signe de doute, comme l’envie d’avoir un plan B si Air Force Blue s’effondre de nouveau. Air Vice Marshal (War Front) est un bon poulain, mais Galileo Gold l’a laissé à quatre longueurs à Newmarket et il est difficile d’imaginer le fils de War Front prenant sa revanche. Propre frère de la classique Qualify (Fastnet Rock), Shogun (Fatsnet Rock) reste sur une deuxième place dans les Derrinstown Stud Derby Trial Stakes (Gr3). Il avait été piloté au millimètre par Ryan Moore, qui n’a pas fait un pouce de terrain en trop côté corde, pour prendre une deuxième place correcte mais pas franchement enthousiasmante. Il est raccourci ce samedi et les 1.600m paraissent plus dans ses cordes. Le poulain connaît bien le Curragh mais, avant le coup, il ne peut viser mieux qu’une place. Bravery (Galileo) vient de remporter plaisamment son maiden – sans pour autant faire une "The Gurkha"– et ce ne sera pas suffisant.

 

Le test de Blue de Vega. L’entourage de Blue de Vega a choisi de faire l’impasse sur les 2.000 Guinées de Newmarket pour viser soit la Poule d’Essai, soit les 2.000 Guinées d’Irlande. C’est donc cette seconde option qui a été choisie. Blue de Vega a été battu pour sa rentrée par Awtaad (Cape Cross), aussi en lice ce samedi. Il avait le droit d’être battu, mais le fait qu’il n’ait rien pu faire contre le gagnant n’est pas très rassurant. C’était cependant une rentrée et il a le droit d’avoir progressé. Sur le papier, il peut prendre une place.

Awtaad est quant à lui le troisième favori de ces "Guinées". Dans les Tetrarch Stakes (L), où il a battu Blue de Vega, il avait l’avantage d’avoir déjà effectué sa rentrée, contrairement à son rival. Awtaad avait battu Bravery à 2ans et, après avoir remporté très facilement un handicap pour sa rentrée, il a confirmé dans les Tetrarch Stakes. Ses limites actuelles sont inconnues et il passe un test dans ce Gr1 peu touffu.

Enfin, Sanus Per Aquam (Teofilo) est délaissé au betting pour sa rentrée. Il faut cependant se méfier de ce pensionnaire de Jim Bolger, qui a les moyens de prendre une place.