La centième de pierre-charles boudot dans une semaine "mayfair

Autres informations / 15.05.2016

La centième de pierre-charles boudot dans une semaine "mayfair

DEAUVILLE, DIMANCHE

PRIX TENDANCE OUEST - PRIX DU PRÉ CATELAN (B)

La centième de Pierre-Charles Boudot dans une semaine "Mayfair"

En remportant le Prix du Pré Catelan (B) en selle sur Craven’s Legend (Invincible Spirit), Pierre-Charles Boudot a remporté sa centième victoire de la saison. Le jockey a mené une belle course : profitant de son numéro 1 dans les stalles de départ, le jockey a placé Craven’s Legend en tête de la course, où il a mené à son rythme, bien détendu. Dans la ligne droite, il est reparti facilement et n’a jamais été inquiété par les différentes attaques. Dance of Life (Mastercraftsman) est deuxième, après avoir suivi l’animateur. Longtemps dernier à la corde, Mont Ormel (Air Chief Marshal) a tracé une bonne ligne droite pour prendre la troisième place, devant Getback in Paris (Galileo), vu à l’arrière-garde et quatrième après une fin de course correcte en pleine piste.

Craven’s Legend, un bon poulain qui se révèle. Craven’s Legend est un poulain en pleine progression. Il n’est pas précoce et confirme la bonne impression qu’il avait laissée lors de sa dernière sortie à Compiègne, où il avait ouvert son palmarès plus facilement qu’il n’y paraissait. Très beau poulain, il a encore certainement de la marge et s’impose aujourd’hui en allant devant pour la première fois de sa carrière. Il devrait monter les échelons avec réussite.

Craven’s Legend porte les couleurs des Sud-Africains de Mayfair Speculators, avec Markus Jooste à leur tête, qui se sont manifestés pour la première fois en Europe à la vente de yearlings d’Arqana en août 2014. C’est là qu’ils ont fait l'acquisition de Craven’s Legend, moyennant 1.100.000 euros, et de The Juliet Rose (Monsun), pour la somme de 650.000 euros, qui leur a offert leur première victoire black type en Europe mardi dernier à Chantilly, en enlevant le Prix de la Seine (L). Au sujet de ces deux acquisitions de Mayfair Speculators, le courtier Peter Doyle, nous a expliqué : « Craven's Legend est un très bon cheval, le frère de Chicquita (Montjeu). André Fabre l’a toujours aimé mais il avait besoin d’un peu de temps. En ce qui concerne la suite de son programme, son entraîneur décidera dans les prochains jours. Craven’s Legend a été acheté ici, à Arqana. Markus Jooste, son propriétaire, adore avoir des chevaux qui courent ici. Il continue de faire grandir son effectif et j’espère qu’il reviendra à Arqana au mois d’août. Il a aussi des chevaux à l’entraînement en Angleterre et en Irlande : son business est international. Quant à lancer un élevage en Europe… Il faut déjà avoir des chevaux qui brillent en course ! The Juliet Rose fera certainement une poulinière intéressante. Attendons… »

 

La centième de "PC". Pierre-Charles Boudot a décroché sa première Cravache d’or en 2015, à égalité avec Christophe Soumillon. Le jockey est très bien parti pour en décrocher une nouvelle en 2016, tant il a pris de l’avance sur ses adversaires ! Il a en effet décroché sa centième victoire de l’année, tandis que son plus proche poursuivant, Maxime Guyon, compte 46 succès (chiffre arrêté au 14 mai). Le jockey a déclaré : « Je suis très heureux de remporter ma centième victoire! J'ai laissé Craven's Legend se décontracter. C'est un poulain qui a une très belle action, très légère. Comme personne ne voulait aller devant, nous avons pris la tête de la course. Il a bien réaccéléré dans la ligne droite et se montre plaisant. »

 

Le frère de Chicquita. Élevé par l’écurie des Monceaux et Skymarc, Craven’s Legend est un fils d’Invincible Spirit et de Prudenzia (Dansili). Il a été acheté 1.100.000 euros par Mayfair Speculators (Markus Jooste) et Peter et Ross Doyle à la vente de yearling d'Arqana en août. Prudenzia a gagné le Prix de la Seine (L). Rencontré ce dimanche à Deauville, Henri Bozo nous a expliqué : « Je suis un éleveur ravi ! J'espère qu'il pourra faire aussi bien au niveau supérieur. Il est issu d'une famille qui a besoin d'un peu de temps, et le poulain a pris de la force. Il a un bon tempérament. Son propriétaire, qui a beaucoup investi à Deauville, vit une belle semaine ! Quant à Prudenzia, elle a n'a pas de 2ans, mais une yearling par Galileo, qui devrait passer en vente ici en août, une foal par Galileo et elle est pleine de Muharaar. Nous avons essayé de ramener de la vitesse et de l'épaisseur. »

Au haras, Prudenzia a donné la douée et fantasque Chicquita (Montjeu), lauréate des Irish Oaks et deuxième du Prix de Diane Longines (Grs1) de Trêve (Motivator), à chaque fois en penchant. La deuxième mère, Platonic (Zafonic), a donné Pacifique (Montjeu), gagnante d’un Prix de Lutèce (Gr3). Pacifique a été sur le devant de la scène lors de la vente d’Arqana en août 2015 car elle est la mère du yearling par Dubawi, présenté et élevé par l’écurie des Monceaux, qui a été vendu 2.600.000 euros à John Ferguson, établissant un record pour un yearling passé en vente à Arqana. La troisième mère, Puce, a donné Pongée, gagnante des Lancashire Oaks (Gr2) et deuxième des Yorkshire Oaks (Gr1). Il s’agit de la famille de la championne Alexandrova.

 

PEDIGREE ARQANA

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’07’’55

De 1.000m à 600m : 26’’76

De 600m à 400m : 12’’87

De 400m à 200m : 10’’85

De 200m à l’arrivée : 10’’95

Temps total : 2’08’’98