La tenue a parlé pour maniaco

Autres informations / 24.05.2016

La tenue a parlé pour maniaco

CHANTILLY, MARDI

PRIX DU CANAL SAINT-MARTIN (D)

La tenue a parlé pour Maniaco

À deux cents mètres de l’arrivée du Prix du Canal Saint-Martin (D), les quatre poulains de la course étaient quasiment sur la même ligne. Mais finalement, Maniaco (Galileo), qui a attaqué le premier après avoir suivi l’animateur, Main Fact (Blame), est allé au bout. Le poulain de Wertheimer & Frère a montré une longue accélération, de la tenue et une vraie aptitude pour les pistes collantes (indice pénétrométrique mesuré à 4,4). Le poulain avait débuté à la quatrième place du Prix Mississipian (F), sur 2.000m, ne trouvant son action qu’à la fin. Maniaco n’est sans doute pas le meilleur 3ans de l’écurie, mais il pourrait s’épanouir avec le temps et sur les épreuves de tenue.

Vengeful (Zoffany) a pris la deuxième place à deux longueurs, sans être vraiment inquiété par le seul débutant du lot, Majestic (King’s Best). Ce dernier, déjà hongre, a refait du terrain dans la ligne droite, grâce à sa grande action. À défaut d’avoir été capable de changer de vitesse, il n’a jamais molli.

Un fils de Plumania XX. Maniaco est né dans la pourpre, puisqu’il est issu du croisement entre Galileo et Plumania XX (Anabaa), lauréate du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) pour l’entraînement d’André Fabre, qui signait ainsi son premier Gr1 pour la casaque Wertheimer. Il s’agit de son deuxième produit référencé, et le deuxième gagnant. La première, Solilea (Galileo), avait gagné son maiden au mois de juin à Longchamp, sur 2.400m. La jument a aussi un 2ans par Dubawi, Plumatic, à l’entraînement chez André Fabre, et un yearling par New Approach. Plumania est une sœur de Balladeuse (Singspiel), lauréate du Qatar Prix de Royallieu (Gr2). Il s’agit de la famille de Groom Dancer, puisque Featherquest (Rainbow Quest), la mère de Plumania, est une sœur de l’étalon.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’37’’34

De 1.000m à 600m : 28’’66

De 600m à 400m : 13’’02

De 400m à 200m : 12’’10

De 200m à l’arrivée : 11’’73

Temps total : 2’42’’85