Air pilot voyage en première classe

Autres informations / 22.06.2016

Air pilot voyage en première classe

CHANTILLY, MERCREDI

LA COUPE (Gr3)

Air Pilot voyage en première classe

Dans une épreuve où Night Wish (Sholokhov) a rapidement pris plusieurs longueurs d’avance, Air Pilot (Zamindar) a très nettement dominé la Coupe (Gr3), ce mercredi à Chantilly. Christophe Soumillon a placé ce représentant de Lady Cobham en tête du peloton de chasse. Dans la ligne droite, il a laissé le temps à son partenaire de bien s’équilibrer. Ensuite, uniquement monté aux bras, Air Pilot s’est facilement détaché de ses rivaux. Après avoir attendu, Elliptique XX (New Approach) a produit un bon effort dans la ligne droite, mais à nette distance du lauréat. Night Wish a conservé de justesse la troisième place, devant Tamarind Cove (Galileo).

Un cheval encore tout neuf. Sur ce qu’il avait montré précédemment, Air Pilot était le cheval de la course. Sa candidature a été renforcée par le forfait d’Erupt (Dubawi), en raison du terrain trop souple. Air Pilot a participé au Prix Ganay (Gr1), où il n’a pas eu ses aises pour s’exprimer. L’an dernier, il avait notamment terminé cinquième des Champion Stakes (Gr1). À 7ans, Air Pilot n’a que peu couru. Il a débuté sa carrière en France, chez Rupert Pritchard-Gordon, par une bonne deuxième place. Victime de soucis de santé, il n’est réapparu que deux ans plus tard, à l’âge de 5ans, sous la férule de Ralph Beckett. Lady Cobham, qui l’a élevé et qui en est aussi la propriétaire, nous a expliqué : « À 7ans, Air Pilot est encore tout neuf. Il a connu plusieurs interruptions de carrière. Il adore le terrain souple et Christophe Soumillon l’a superbement monté. Je n’ai jamais vu le cheval être aussi détendu dans un parcours et gagner aussi facilement. Dans le "Ganay", il n’avait pas eu ses aises pour galoper et il déteste cela. Mais c’est la seule fois où il est "sorti de l’argent". C’est de loin le meilleur cheval que j’aie élevé, le cheval d’une vie ! Il s'agit de ma première victoire de Groupe en France. Air Pilot, lui, avait déjà gagné à ce niveau, au Curragh, l’an dernier. J’ai plus de chevaux d’obstacle que de plat. J’ai notamment Sir Valentino, qui a gagné une bonne course à Market Rasen, il y a quelques semaines. »

La famille de Mint Crisp. Air Pilot a été élevé par Lady Cobham. Sa mère, Countess Sybil (Dr Devious), a gagné une course et Air Pilot est pour le moment son meilleur produit. Countess Candy (Great Nephew), sa deuxième mère, était l’une des bonnes 2ans irlandaises en 1982, et avait notamment gagné les Park Stakes (Gr3). Elle a produit Mint Crisp (Green Desert), lauréat du Grand Prix de Vichy (Gr3). Plus loin dans le pedigree, on trouve les noms d'Alboostan (Sabrehill), troisième du Grand Critérium (Gr1), Crown of Light (Mtoto), troisième des Oaks (Gr1), ou encore Balkan Knight (Selkirk), deuxième du Doncaster Cup (Gr2).

http://www.jourdegalop.com/documents/link_pdf/AIRPILOT.pdf

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’05’’25

1.000m à 600m : 24’’35

600m à 400m : 13’’05

400m à 200m : 12’’83

200m à l’arrivée : 12’’18

Temps total : 2’07’’66