Arqana lance le premier salon entièrement dédié à la filière galop

Autres informations / 31.05.2016

Arqana lance le premier salon entièrement dédié à la filière galop

AU CŒUR DE L’ACTU

COMMUNIQUÉ

Arqana lance le premier salon entièrement dédié à la filière galop

La première édition de Galop Expo se tiendra à Deauville pendant la vente de yearlings d’octobre. Dans le domaine du trot, l’Expo Étalons de Vincennes rencontre chaque année un succès grandissant, avec plus de 120 exposants et près de 10.000 visiteurs en 2016. Jusqu’à présent le galop ne disposait pas de rendez-vous équivalent, capable de réunir l’ensemble des éleveurs, entraîneurs, propriétaires, fournisseurs, laboratoires, entreprises innovantes et associations représentatives.

Combler un manque. Arqana souhaite combler un manque avec le lancement de Galop Expo, dont la première édition se tiendra à Deauville du 18 au 21 octobre 2016. Cette initiative de l’agence normande vise à soutenir le dynamisme et la capacité d’innovation du secteur du pur­sang. Elle a reçu le soutien de France Galop, de la Ville de Deauville et de la Région Normandie. Les dates choisies coïncident avec la vente de yearlings d’octobre et le meeting automnal de l’hippodrome de La Touques, donnant naissance à un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la filière, français et européens, mais aussi les passionnés ou encore les jeunes tentés par une carrière dans ce secteur. La commercialisation et l’organisation de Galop Expo seront assurées conjointement par les équipes d’Arqana Trot, fortes de vingt ans d’expérience dans ce domaine à travers l’Expo Étalons, et celles d’Arqana.

Une vitrine pour la filière Galop. Les 70 stands seront abrités dans une confortable structure temporaire érigée sur le parking de l’hippodrome, établissant un véritable trait d’union entre les courses et les ventes. Le choix de cet emplacement particulièrement passant vise à générer des opportunités de découvertes et de mises en relation tout au long de la journée. Le salon ouvrira ses portes chaque jour dès 10 heures et accueillera les visiteurs jusqu’en début de soirée, avec une nocturne le mercredi jusqu’à 22 heures. Tous les pôles d’activité ont vocation à être représentés : élevage, alimentation, transport, santé, recherche, équipements, mais aussi services financiers et administratifs, média, communication, formation, organismes institutionnels, etc. Deux thèmes chers à Arqana et à ses partenaires seront particulièrement mis en avant pour cette première édition : l’innovation et l’emploi. Des rencontres plus formelles sous forme de conférences et tables rondes se dérouleront également autour de Galop Expo, selon un programme en cours d’élaboration.

Photo Éric Hoyeau

Un carrefour d’échanges au service de la croissance. Éric Hoyeau, président d’Arqana, a commenté au sujet de ce nouvel événement : « Arqana s’efforce de soutenir la dynamique de développement de la filière galop, qui représente une source essentielle d’emploi et de croissance pour de nombreuses régions, dont la Normandie. Dans un environnement où la nécessité d’innover pour rester compétitif est au cœur des préoccupations, la mission de Galop Expo est de devenir un véritable carrefour d’échanges au service de la croissance des entreprises du secteur. Nous tenons à remercier France Galop, la mairie de Deauville et la Région Normandie qui nous ont apporté leur soutien dans le lancement de ce nouveau projet, dont j’espère qu’il deviendra un rendez-vous régulier au rayonnement international. »

Mardi 18 octobre :

10 h - 20 h : salon Galop Expo

11 h : début de la vente Arqana

13 h 50 : début des courses sur l’hippodrome de Deauville­La Touques

 

Mercredi 19 octobre :

10 h ­ 22 h : salon Galop Expo avec nocturne

13 h 50 : début des courses sur l’hippodrome de Deauville-La Touques

15 h : début de la vente Arqana

 

Jeudi 20 octobre :

10 h ­ 8 h : salon Galop Expo

11 h : début de la vente Arqana

12 h 20 : début des courses sur l’hippodrome de Deauville­La Touques