Blue dragon vs un de sceaux : un match au sommet

Autres informations / 12.06.2016

Blue dragon vs un de sceaux : un match au sommet

AUTEUIL, DIMANCHE

GRANDE COURSE DE HAIES D’AUTEUIL (GR1)

Blue Dragon vs Un de Sceaux : un match au sommet

Sur le papier, la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) 2016 s’annonce comme l’une des éditions les plus excitantes de ces dernières années. Le tout grâce à l’affrontement de deux AQPS de génie, Blue Dragon (Califet) et Un de Sceaux (Denham Red). Le premier a gagné les Prix Alain du Breil et Renaud du Vivier (Grs1) à 4ans. Cette année, il est apparu plus fantasque dans ses sauts. C’est ainsi qu’il est tombé dans le Prix Juigné (Gr3) alors qu’il avait course gagnée. Par la suite, il a remporté les Prix Hypothèse (Gr3) et Léon Rambaud (Gr2). Moins convaincant sur cette dernière course, il a connu un petit souci, complètement résolu depuis plusieurs semaines maintenant. Son entourage ne craint pas les 5.100m. À vrai dire, Blue Dragon doit se craindre lui-même, car il peut faire une bêtise à tout moment. Mais s’il se montre sérieux, il faudra être très fort pour le battre. Un de Sceaux a gagné quatre Grs1 sur des parcours de vitesse, en steeple, et il est invaincu à Auteuil. La piste très souple sera un atout pour lui. Mais la grande interrogation demeure la distance. Dans le Prix La Barka (Gr2), son jockey Ruby Walsh a réussi à le reprendre et il est reparti pour finir. Mais dimanche, il faudra aller au bout de 5.100m, avec un Blue Dragon sur ses talons. Le scénario est complètement différent et voilà pourquoi ce premier affrontement entre Blue Dragon et Un de Sceaux s’annonce si palpitant.

Le Grand Lucé en embuscade. Si Blue Dragon et Un de Sceaux se coupent la gorge devant, en allant à un rythme très sélectif, cela peut faire l’affaire d’attentistes de grande classe. À commencer par Le Grand Lucé (Dream Well). Le sauteur de l’Écurie Zingaro est un vrai cheval de Gr1. Il n’est jamais sorti des quatre premiers en obstacle, a la distance dans les jambes, puisqu’il a terminé deuxième de la Grande Course de Haies 2014, et il a montré sa forme dernièrement. Il va donc jouer un premier rôle et peut l’emporter.

Alex de Larredya (Crillon) a de la tenue à revendre. Sa troisième place dans le Prix La Barka a été très bonne et les pluies annoncées joueront pour lui. Il peut viser une bonne place. Bosseur (Coastal Path) a très bien travaillé avec Blue Dragon. Cet attentiste, capable de belles fins de course, a les moyens de lutter pour les premières places.

Une équipe étrangère de haut niveau. Ces dernières années, la Grande Course de Haies d’Auteuil a souvent été un match entre français et étrangers. Huit des douze partants sont entraînés soit en Angleterre soit en Irlande. Double gagnant de ce Gr1, Thousand Stars (Grey Risk) est en mesure d’obtenir un bon résultat. Mais ses dernières performances ne permettent pas de le voir gagner. La piste qui pourrait s’assouplir au fil des heures à cause des orages pourrait favoriser Aubusson (Ballingarry), deuxième du Grand Prix d’Automne (Gr1) 2015, Ptit Zig (Great Pretender), vainqueur du Prix Renaud du Vivier (Gr1) ou encore son compagnon d’entraînement, Silsol (Soldier Hollow), un vrai cheval de tenue. Protégé de Gary Moore, Ubak (Kapgarde) a lui aussi fait ses preuves en terrain lourd et sur longue distance, et il a déjà battu Silsol. Sur le papier, il peut prendre une place. Whiteout (Samum) a gagné le Gr1 réservé aux femelles à Punchestown, mais sur 3.600m. La tenue pourrait lui faire défaut dans cette Grande Course de Haies. Quant à Gary Charm (Ballingarry), sa tâche s’annonce très compliquée.

LE PALMARÈS

Année Lauréat Course précédente

2015 Un Temps pour Tout 3e Liverpool Hurdle (Gr1)

2014 Gémix 4e Prix Léon Rambaud (Gr2)

2013 Gémix 1er Prix Léon Rambaud (Gr2)

2012 Thousand Stars 1er Prix La Barka

2011 Thousand Stars 2e Prix La Barka (G2)

2010 Mandali 8e Prix La Barka (Gr2)

2009 Questarabad 2e Prix La Barka (Gr2)

2008 Œil du Maître 7e Prix La Barka (Gr2)

2007 Zaiyad Arrêté Prix La Barka (Gr2)

2006 Mid Dancer 1er Prix La Barka (Gr2)

2005 Lycaon de Vauzelle 3e Prix Léon Rambaud (Gr2)

2004 Rule Supreme 3e Prix La Barka (Gr2)

2003 Nobody Told Me 4e Prix La Barka (Gr2)

2002 Laveron 1er Prix La Barka (Gr2)

2001 Le Sauvignon 1er Prix La Barka (Gr2)

2000 Le Sauvignon 1er Prix La Barka (Gr2)