Chartreuse fait parler ses "lignes

Autres informations / 23.06.2016

Chartreuse fait parler ses "lignes

LA TESTE-DE-BUCH, JEUDI

PRIX LA SORELLINA (L)

Chartreuse fait parler ses "lignes"

À son niveau, le Prix La Sorellina (L) a fait parler les "lignes" des pouliches de 3ans en France. Cinquième pour sa rentrée, dans un Prix de la Grotte (Gr3) survolé par Qemah XX (Danehill Dancer), et troisième à 2ans du Prix des Réservoirs (Gr3), proche de la deuxième, Jemayel (Lope de Vega), Chartreuse (Lawman) a donc enlevé le Prix La Sorellina. Vite sur la ligne de tête dans cette course rythmée, Chartreuse a gagné avec une vraie marge cette Listed, ce qui l’autorise à viser plus haut dans un avenir proche (le Prix de Lieurey – Gr3 – à Deauville ?). Cette représente de l’écurie de groupe Highclere Racing est entraînée par Freddy Head qui a déclaré sur Equidia : « Je ne suis pas surpris pas sa victoire. C’est une pouliche que j’ai toujours bien aimée et qui était sans doute ma meilleure 2ans l’an dernier. Elle avait réalisé une très bonne rentrée dans le Prix de la Grotte, mais avait connu des ennuis de santé ensuite. Le Prix de la Grotte était une course de très grande classe. Chartreuse est engagée dans le Prix Chloé et c’est une course possible pour elle. Elle a encore tout l’avenir devant elle et on la reverra dans de bonnes épreuves au second semestre. »

Chartreuse domine ici Al Hayyah (Lope de Vega), que François Rohaut, son entraîneur, a toujours jugée bonne. Après une tentative, sans succès, dans la Poule d’Essai italienne (Gr3), elle a repris de la fraîcheur et a très bien couru ici, terminant deuxième après avoir attendu en deuxième position. Elle doit terminer l’année avec au moins une victoire de Listed. La troisième place revient à Joiedargent (Kendargent), qui se réhabilite après avoir animé l’épreuve à un bon train.

La nièce de deux vainqueurs de Groupe. Élevée par Citadel Stud Establishment, Chartreuse est une fille de Lawman et de Bufera (King’s Best), gagnante de deux courses et troisième du Prix des Réservoirs. Elle est la nièce de Johnny Barnes (Acclamation), vainqueur du Prix Quincey Lucien Barrière (Gr3) et deuxième du Critérium International (Gr1), et d’Albisola (Montjeu), lauréate des Prix de Flore (Gr3) et Finlande (L). Mahalia (Danehill), la deuxième mère de Chartreuse, a remporté le Prix Imprudence (Listed à l’époque). On retrouve dans cette souche le nom d’Ectot (Hurricane Run), gagnant de Gr1 à 2ans en France.

Chartreuse a été achetée 230.000 guinées en octobre 2015 (book 2) à Tattersalls.