Churchill fait mieux que ballydoyle

Autres informations / 18.06.2016

Churchill fait mieux que ballydoyle

ROYAL ASCOT (GB), SAMEDI

CHESHAM STAKES (L)

Churchill fait mieux que Ballydoyle

Il y a un an, dans ces Chesham Stakes (L), Coolmore et Aidan O’Brien avaient été battus avec Ballydoyle (Galileo) par Suits You (Youmzain), présenté par Eoghan O’Neill. Cette année, il n’y avait pas de français au départ et le team Coolmore a gagné cette Listed aux conditions particulières (le père de ces 2ans en piste doit avoir gagné sur 2.000m et plus) avec Churchill (Galileo). Grand favori (1,8/1 gagnant et 1,02 placé en Angleterre !), Churchill a toujours été au-dessus du lot et la demi-longueur à l’arrivée ne reflète pas vraiment la supériorité dont il a fait preuve pendant les quatre cents derniers mètres. « Il est encore très immature, mais possède beaucoup d’énergie, a commenté Aidan O’Brien. En débutant, au Curragh, il n’a pas compris ce qu’il s’est passé. Ce fut encore le cas aujourd’hui. La course n’a pas été très rythmée et Ryan l’a monté au bon endroit dans le parcours, vu le train de l’épreuve. Churchill peut devenir un très bon cheval. La seule inquiétude que nous avions ici, c’était qu’il ne disputait que sa deuxième course. Il sera sans problème performant sur 1.400m et devrait monter encore d’un échelon. »

Il y avait deux fils de Frankel dans cette Listed, Cunco et Frankuus. Le mieux classé est le premier nommé, troisième, tandis que Frankuus se classe cinquième en ayant perdu des rangs pour finir.

Une mère placée des Queen Mary Stakes. Churchill a été élevé en Irlande par Liberty Bloodstock. Meow (Storm Cat), sa mère, s’est classée deuxième des Queen Mary Stakes (Gr2). Airwave (Air Express), la deuxième mère, est lauréate des Cheveley Park Stakes (Gr1), avant de produire deux black type. La troisième mère a donné Jwala (f. by Oasis Dream), gagnante des Nunthorpe Stakes (Gr1).