Damila, nouvelle gagnante de groupe sur le sprint pour henri-alex pantall

Autres informations / 29.06.2016

Damila, nouvelle gagnante de groupe sur le sprint pour henri-alex pantall

MAISONS-LAFFITTE, MERCREDI

PRIX DE RIS-ORANGIS (Gr3)

Damila, nouvelle gagnante de Groupe sur le sprint pour Henri-Alex Pantall

L’Angleterre dispose de son "King of Sprint" avec Dandy Nicholls et la France pourrait actuellement décerner cette appellation à Henri-Alex Pantall. Dans ce Prix de Ris-Orangis (Gr3), l’entraîneur de l’Ouest a vu un autre de ses pensionnaires devenir gagnant de Groupe sur courte distance : la 3ans Damila (Milanais). Cette dernière rejoint donc les Son Cesio (Zafeen - Prix du Gros-Chêne) et Cheikeljack (Myboycharlie - Prix Djebel), lauréats de Groupe sur le créneau de la vitesse pour le même entraînement cette année.

Damila porte les couleurs de Pierre Pasquiou et son entraîneur nous a dit : « C’est une pouliche très courageuse, qui ne lâche rien à la lutte. Elle avait couru pour la première fois face à ses aînés dans le Prix du Gros Chêne et, ici, l’écart de poids par rapport à ces mêmes aînés était important. Cela joue aussi. Elle fait très bien Maisons-Laffitte, tout comme mon autre pensionnaire Puppa di Sarono, troisième ici. Toutes les deux sont d’ailleurs meilleures sur des pistes bien plus souples. Pour l’instant, rien n’est décidé quand à la suite du programme de Damila. »

Damila était la concurrente la moins suivie par les parieurs. Pourtant, sa prestation dans le Prix du Gros Chêne – à Chantilly, avec la montée – n’était pas si mauvaise et, auparavant, elle avait bien couru face aux seuls 3ans dans le Prix Texanita (Gr3 - 3e), à Maisons-Laffitte. Très régulière depuis ses débuts à 2ans, Damila compte comme plus "mauvaise" sortie une sixième place dans le Prix Imprudence (Gr3), mais c’était sur 1.400m. Ici, après un bon parcours dans le sillage de sa compagne d’entraînement, Damila a fait preuve d’un grand courage à la lutte.

Un premier gagnant de Groupe pour Milanais. Damila a pour géniteur Milanais (Dyhim Diamond), étalon au haras de Lonray à 2.500 euros. Très bon 2ans, ce frère de Veneto (Panis) – deuxième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) – avait notamment terminé deuxième du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) de Naaqoos (Oasis Dream) en 2008. Les premiers produits de Milanais ont 3ans. Sur le sitz internet de France Galop, six produits de Milanais sont référencés pour l’année 2013. Parmi eux, trois ont couru, deux ont gagné et un est donc gagnant de Groupe. Statistiquement, cette réussite sort de l’ordinaire.

Love Spirit proche de son Groupe. Lauréat de sa Listed à Maisons-Laffitte, dans le Prix Servanne (L), Love Spirit (Elusive City) est passé proche de sa première victoire de Groupe. Longtemps seul, côté corde, il est revenu pour finir, portant une vive attaque à la future lauréate et échouant de très peu pour le succès. Ce cheval qui est toujours "sur la montante" montre qu’il n’est plus très loin de sa victoire de Groupe et qu’il se place parmi les bons sprinters français derrière Signs of Blessing (Invincible Spirit). Son propriétaire, Louis Baudron, était présent à Maisons-Laffitte et nous a dit : « Il a été un peu pris de vitesse mais revient bien. Il paye peut-être un peu sa dernière fausse course [il avait couru le Prix du Palais-Royal, sur 1.400m, ndlr]. Mais il répond toujours présent, il est très régulier. C'est un vrai sprinter, le programme est donc assez riche pour lui. Je ne suis pas certain d’aller vers le Prix Maurice de Gheest. Il faudrait y réfléchir, éventuellement si le lot est bien fourni avec un bon train, mais je n'ai pas encore décidé à ce stade. »

La star de sa famille. Élevée par son propriétaire, Pierre Pasquiou, Damila est le premier produit de Dawaes (Marchand de Sable), lauréate de cinq sorties en quarante-quatre courses en France. Suivent une femelle de 2ans par Soul City et un mâle yearling par Milanais. Sous la quatrième mère, Nitrogène, on retrouve celui de Vallabelle (Valanour), placée dans le Prix de Meautry (Gr3), sur 1.200m. Da Milano, le propre-frère de Dalima, va passer en vente en septembre, lors de la session de l’agence Osarus organisée à La Teste-de-Buch.

http://www.jourdegalop.com/documents/link_pdf/DAMILA.pdf