La finale des pouliches de 3ans

Autres informations / 14.06.2016

La finale des pouliches de 3ans

AUTEUIL, MERCREDI

PRIX SAGAN (GR3)

La finale des pouliches de 3ans

À l’image du Prix Aguado (Gr3), le Prix Sagan a été promu Gr3 cette année, ce qui en fait une finale printanière des pouliches de 3ans sur les "balais". Cette épreuve rend hommage au prince de Sagan, le grand "metteur en scène" de la Société des steeple-chases, comme il est défini dans Sur le Turf, un ouvrage de Crafty. Un homme dont l’imagination a permis de populariser les courses d’obstacles avant 1914.

Dix pouliches prendront le départ du Prix Sagan 2016, en tête desquelles D’Vina XX (Smadoun), brillante lauréate du Prix d’Iéna (L) et leader de sa promotion. La pouliche de Gérald Laroche et Jean-Louis Quiniou compte trois victoires et une deuxième place en quatre sorties en obstacle. Dernièrement, elle a démontré qu’elle savait attendre et que l’allongement de la distance n’était pas un frein pour elle. D’Vina peut donc enlever ce Gr3, même si elle rendra du poids à toutes ses rivales.

Gagnante du Prix d’Essai des Pouliches à Enghien, A Mi Manera (Great Pretender) a effectué une bonne semi-rentrée en concluant troisième du Prix Girofla. D’autant qu’elle a commis une petite faute en fin de parcours et qu’elle découvrait Auteuil. Très bien placée au poids, elle s’annonce comme une adversaire dangereuse pour D’Vina. Dabrovka (Dream Well) est estimée par Jean-Paul Gallorini. Elle a remporté nettement le Prix Bois Rouaud et court "rapproché", à l’image de Liberatore (Poliglote), troisième dimanche du Prix Aguado. Mais son entourage pense à lui faire courir ce Gr3 depuis plusieurs semaines. Cinquième derrière Dabrovka, Titi de Montmartre (Montmartre) avait fini dans une belle action. Elle est en mesure de prendre une place ici. Respectivement deuxième et troisième du Prix d’Iéna, Saine et Speed (Saint des Saints) et Ludo Sol (Enrique) devraient lutter de nouveau pour les places. Magie du Mâ (Sageburg) n’a pas apprécié les cinq cents mètres supplémentaires dans le Prix d’Iéna. Si elle se pose, elle a le niveau pour réaliser une bonne performance.

 

LE PALMARÈS

Année   Lauréate             Entraîneur

2015      Carlita du Berlais XX       F. Nicolle

2014      Kotkikova XX     J.-P. Gallorini

2013      Roll on Has         J.-P. Gallorini

2012      Laskaline             G. Cherel

2011      Fubbs   J.-P. Gallorini

2010      Tanaïs du Chenet XX      M. Rolland