La logique confirmation de cohésion

Autres informations / 29.06.2016

La logique confirmation de cohésion

MAISONS-LAFFITTE, MERCREDI

PRIX CARACALLA (B)

La logique confirmation de Cohésion

Lauréat dans un bon style, début juin à Saint-Cloud, sur un terrain lourd qui ne l’avantageait pas, Cohésion (Champs Élysées) a confirmé pour sa deuxième sortie, dans le Prix Caracalla (B). Vite en tête, il a contrôlé la course d’un bout à l’autre, repoussant l’attaque du débutant Qatari Gold (Lemon Drop Kid). « C’est un bon cheval, nous a dit David Smaga, son entraîneur. Il a besoin de parcours de tenue, mais je n’avais pas de course sur 2.400m pour lui actuellement. Ici, il rendait trois kilos au débutant, ce qui n’est pas rien. Il est sérieux et il devrait aller sur une course d’un bon niveau. Le "Frédéric de Lagrange" est une possibilité, mais ce n’est qu’une idée à ce stade. Nous allons discuter de cela avec son entourage. »

Représentant de Khalid Abdullah, Cohésion domine donc le cheval qui porte les couleurs d’Al Shahania Stud, Qatari Gold. Ce dernier aurait dû débuter le 3 juin dans l’épreuve remportée par Cohésion, mais cela s’était mal passé pour lui dans les stalles et il s’était aussi déferré. Ici, il a eu un bon parcours école, n’étant pas sollicité outre mesure par Grégory Benoist. Ce cheval acheté 500.000 dollars à Keeneland doit pouvoir ouvrir rapidement son palmarès.

Un neveu de Phoenix Tower. Élevé par Juddmonte, Cohésion est un fils de Winter Bloom (Aptitude), gagnante à 2ans et sœur de Phoenix Tower (Chester House), lauréat des Earl of Sefton Stakes (Gr3) et deuxième des Juddmonte International Stakes (Gr1). La troisième mère est Bonash, gagnante du Prix de Malleret (Gr2). On retrouve dans cette souche la grande championne Nebraska Tornado, gagnante du Prix de Diane, puis du Prix du Moulin de Longchamp.

Cohésion a pour géniteur l’étalon de Juddmonte Champs Élysées, issu de la formidable poulinière Hasili (Kahyasi) et propre frère de Dansili.