Le calendrier des courses black types à deauville en août

Autres informations / 30.06.2016

Le calendrier des courses black types à deauville en août

LE MAGAZINE

Le calendrier des courses black types à Deauville en août

Le meeting d’août à Deauville, c’est déjà demain ! Enfin plutôt dans un mois, puisque la première journée du meeting a lieu le samedi 30 juillet. Sitôt les épreuves classiques du printemps courues, le calendrier hippique français s’oriente totalement vers Deauville qui accueille les premiers Grs1 intergénérations français, sur 1.600m et moins.

Au total, ce sont vingt-neuf courses black types qui vont se disputer sur les deux hippodromes de Deauville. À cela, il faut ajouter l’étape du Défi du Galop de Clairefontaine ainsi que deux Grs1 PA. Ci-dessous, vous retrouverez le calendrier de ces épreuves classées par âge et par sexe :

Tableau - Le calendrier par âge et par sexe

Tableau - Les femelles de 3ans

Tableau - Les 3ans

Tableau - Les 3ans et plus

Tableau - Les chevaux d’âge

Tableau - Les Groupes PA

De Deauville à l’"Arc". Le meeting de Deauville peut être un tremplin pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Historiquement, le Grand Prix de Deauville (Gr2) est la course de Deauville qui peut mener à l’"Arc". Mais aujourd’hui, des courses comme le Prix de la Nonette (Gr2 - Avenir Certain), le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2 - New Bay) sont également utilisées comme préparatoire avant l’"Arc". En remontant plus loin dans le temps, on rappellera qu’Urban Sea avait gagné le Prix Gontaut-Biton (Gr3) avant l’"Arc". Et n’oublions pas qu’un cheval complet comme Intello XX (Galileo) avait terminé troisième du "Jacques Le Marois" avant d’obtenir le même classement dans l’"Arc".

Dans le tableau suivant, vous trouverez les épreuves deauvillaises qui peuvent servir de tremplin pour l’"Arc" ainsi que le nombre de jours qui les séparent du week-end des préparatoires à l’"Arc" et du dimanche de l’"Arc".

 

Cou

 

Comme le montre ce tableau, il est compliqué de tenter la séquence "Grand Prix de Deauville - Weekend préparatoire et Arc de Triomphe" en 35 jours. La logique veut qu’on l’on tente, à 35 jours et directement, l’"Arc" après le Grand Prix.

Cette remarque vaut aussi pour le Prix de la Nonette (Gr2), placé à 40 jours de l’"Arc", et 19 jours du Prix Vermeille (Gr1). Jean-Claude Rouget a déjà soulevé ce point et il est donc fort probable qu’il programme La Cressonnière (Le Havre) sur la séquence "Nonette - Arc". Ce qu’il avait fait avec Avenir Certain XX (Le Havre) en 2014, alors qu’il y avait 46 jours entre la "Nonette" (couru le 19 août) et l’"Arc" (couru le 5 octobre).

Disputé le 15 août, le "Guillaume d’Ornano" (Gr2) permet ensuite de courir le Qatar Prix Niel (Gr2) à 27 jours, ou, au choix, le Prix du Prince d’Orange (Gr3) six jours plus tard mais sur 2.000m. Mais il est aussi à 26 jours des Irish Champion Stakes (Gr1). Le lauréat du Prix du Jockey Club (Gr1), Almanzor (Wootton Bassett), pourrait se retrouver sur le programme "Guillaume d’Ornano - Irish Champion".

Les dates des ventes Arqana. Deauville, c’est aussi la vente de yearlings Arqana. Il y a deux sessions : la vente de yearlings d’août qui s’articule sur deux parties en trois jours, et la vente v.2. En 2015, Arqana avait battu son record pour un top price à 2.600.000 euros pour un mâle par Dubawi et Pacifique. Il s’appelle Parabellum et est déclaré à l’entraînement chez André Fabre pour Godolphin.

Les deux sessions d’août 2016 de l’agence Arqana

Vente de yearlings d’août           du dimanche 14 août au mardi 16 août

Vente v.2.                                   mercredi 17 août

Les Epiqe Series à Deauville. Il y a une épreuve des Epiqe Series durant le meeting de Deauville. C’est le Grand Prix de Deauville qui fait partie de ce circuit. S’il y a assez de partants (on peut en douter), une tirelire de 10.000.000 euros sera mise en jeu au Quinté Plus par le PMU sur le Grand Prix. Sinon, la tirelire sera placée sur l’épreuve support de la course événement de ce jour (28 août).

Par ailleurs, retrouvez sur Twitter les informations concernant le meeting de Deauville sur le hashtag dédié #Bestracing