Le frère de vézelay désigné champion suprême

Autres informations / 12.06.2016

Le frère de vézelay désigné champion suprême

Concours AQPS de Cercy

Le frère de Vézelay désigné champion suprême

Le syndicat d’élevage des AQPS de la Nièvre organisait son traditionnel Concours de Modèle et Allures réservé aux 2ans, ce vendredi, au haras de Cercy. Trente-neuf lots étaient présentés, avec deux sections de pouliches et une de poulains. C’est dans cette dernière catégorie que le grand vainqueur a été désigné. Il s’agit du lot 32, nommé Écrins (Network), présenté par Patric Joubert et Paul Couderc, et élevé par Michèle Juhen-Cyprès. Écrins est le frère de Vézelay (Dom Alco), candidat au Prix des Drags (Gr2), dimanche à Auteuil, mais surtout vainqueur des Prix Georges Courtois (Gr2) et Héros XII (Gr3) et troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1). Il est aussi le frère de Bob and Co (Dom Alco), gagnant des Prix Bayonnet et Ginetta II. Il s’agit d’une famille riche en bons chevaux, puisque c’est celle de Vanilla Crush (Martaline) vainqueur des Prix Orcada, Fleuret (Grs3) et William Head (L), Bipolaire (Fragrant Mix), gagnant du Prix Triquerville (L) ou encore Uddy (Voix du Nord), lauréate du Prix du Cher (L). C’est donc la souche du crack Ucello II, double lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). En plus d’un pedigree de rêve, Écrins possède un très beau modèle, avec du cadre. Il est très signé par son père Network. Dans sa catégorie des poulains, il a devancé le lot 34, présenté par Georges Pelot et Jean Brest, nommé Eh Georges (Coastal Path), issu de Lady de Vesvre (Sassanian), gagnante à Auteuil, et le lot 38, Enjeu d’Arthel (Saddler Maker), acheté foal et présenté par Jacques Cyprès. Claude-Yves Pelsy, qui a été juré avec Emmanuel Clayeux, a expliqué le choix d’Écrins comme meilleur poulain : « Nous avons hésité entre les deux premiers, qui sont de vrais chevaux de course. Écrins est bien orienté. Le deuxième a une petite faiblesse au jarret quand il s’accule, voilà pourquoi nous avons choisi Écrins. » Écrins a aussi obtenu le titre de Champion Suprême-Jour de Galop. Il a précédé deux pouliches : Ejland (Vision d’État), élevée par Thierry Cyprès et Étoile du Gouet (Anzillero), présentée par Thierry Lemoine. Présent pour assister au sacre du poulain, qu’il partage avec Paul Couderc, Patrick Joubert a expliqué : « Nous avons acheté Écrins alors qu’il devait avoir deux heures. J’étais passé dire un bonjour intéressé à Michèle [Juhen-Cyprès, NDLR] et voilà comment tout s’est fait. » Cette dernière a déclaré émue : « Nous travaillons bien ensemble avec Patrick [Joubert, NDLR], c’est une personne de confiance et un très bon éleveur. » Écrins devrait être vu à l’entraînement en France pour essayer de faire aussi bien que son frère Vézelay…

Vision d’État à l’honneur. Deuxième du Championnat Suprême, le lot 7, Ejland, une femelle par Vision d’État, issue de l’élevage de Thierry Cyprès, a remporté la première section ouverte aux pouliches. Sa mère, Septland (Agent Bleu), a gagné les Prix Mitsouko III à Auteuil et Marise à Enghien. Elle appartient à la famille de Vukovar (Voix du Nord), vainqueur du Prix Beaumanoir à Auteuil et gagnant sur le steeple anglais. C’est la souche de très bons éléments comme Porto Rico (Video Rock), Vicente (Dom Alco), Terre Neuve (Alberto Giacometti) ou encore Cumberland (Cyborg), vainqueur du Prix Maurice Gillois (Gr1). Ejland est très belle, avec du cadre. Elle a devancé le lot 10, Emma Conti, qui comme son nom l’indique, a été élevée par Patrick Joubert et le lot 9, Ebonite (Khalkevi), présentée par Jacques Cyprès. Cette première section des pouliches a été d’un haut niveau avec trois belles pouliches aux trois premières places. Juré, Claude-Yves Pelsy a dit : « Nous avons eu du mal à nous décider entre les deux premières. Ce sont deux très bonnes pouliches. Mais nous avons mis Ejland devant Emma Conti, car celle-ci avait deux petits défauts. »

Étoile du Gouet met Anzillero à l’honneur. Le lot 30, Étoile du Gouet (Anzillero), a décroché la palme dans la deuxième section des pouliches. Présentée par Thierry Lemoine, elle est la sœur de Val de Ferbet (Voix du Nord), lauréat de Gr2 sur le steeple de Limerick. Non seulement Étoile du Gouet a gagné sa section, mais elle est aussi arrivée troisième à la finale du Championnat Suprême. Emmanuel Clayeux, qui a officié en tant que juge tout au long du Concours, a expliqué : « Le choix a été difficile. La deuxième section est supérieure à la première. Ce sont les allures qui nous ont aidés à nous décider pour Étoile du Gouet. Elle est plus charpentée et se tient mieux. » La deuxième place est revenue au lot 19, élève de Thierry Cyprès, nommée Eludy (Saddler Maker). Cette pouliche, vraiment magnifique, est la sœur d’Uddy (Voix du Nord) et Quicody (Dom Alco). Il s’agit de la même souche qu’Ejland, lauréate de la première section. Elle Vient du Mou (Network), le lot 17, élevée par l’E.A.R.L. du Mou, a conclu troisième.

De nombreux professionnels présents

Nombreux sont les entraîneurs qui avaient fait le déplacement au Concours de Cercy, à l’image d’Emmanuel Clayeux, juré, Étienne, Grégoire et Gabriel Leenders, Augustin Adeline de Boisbrunet, Nicolas de Lageneste, Alain Couétil, Donatien Sourdeau de Beauregard, François Nicolle, Bertrand Lefevre ou encore Éric Vagne. Le bilan du concours est positif. Michèle Juhen-Cyprès a expliqué : « Le concours draine toujours du monde avant et pendant l’évènement. C’est une vitrine pour l’élevage AQPS qui permet de faire venir les professionnels à un moment donné. Tous ont été satisfaits de leur visite. »

Les résultats complets du Concours d’Élevage Modèle et Allures des 2ans AQPS de Cercy

Première section des Pouliches 2ans AQPS

1re EJLAND (Vision d'État & Septland)

Propriétaire : Élevage Thierry Cyprès

2e EMMA CONTI (Network & Regina Conti)

Propriétaire : Patrick Joubert

3e EBONITE (Khalkevi & Tamise)

Propriétaire : Jacques Cyprès

 

Deuxième section des Pouliches 2ans AQPS

1re ÉTOILE DU GOUET (Anzillero & Intrigue Deferbet)

Propriétaire : Thierry Lemoine

2e ELUDY (Saddler Maker & Idy)

Propriétaire : Élevage Thierry Cyprès

3e ELLE VIENT DU MOU (Network & Thelemise du Mou)

Propriétaire : E.A.R.L. du Mou

 

Section des Poulains 2ans AQPS

1er ÉCRINS (Network & Outre Mer)

Propriétaire : Patrick Joubert et Écurie Couderc

2e EH GEORGES (Coastal Path & Lady de Vesvre)

Propriétaire : Georges Pelot et Jean Brest

3e ENJEU D'ARTHEL (Saddler Markel & Olga d'Arthel)

Propriétaire : Jacques Cyprès

 

Grand gagnant du concours AQPS - Haras de Cercy (toutes catégories confondues) Prix Jour de Galop

ÉCRINS (Network & Outre Mer)

Propriétaire : Patrick Joubert et Écurie Couderc