Le havre réalise une première historique pour le parc étalon français

Autres informations / 28.06.2016

Le havre réalise une première historique pour le parc étalon français

ACA

Le Havre réalise une première historique pour le parc étalon français

Selon le classement publié par le Racing Post (au 28 juin 2016 selon les gains), Le Havre (Noverre) est le troisième meilleur père de 3ans en Europe, derrière Galileo (Sadler’s Wells) et Sea the Stars (Cape Cross), mais devant Dubawi (Dubai Millennium). Ce podium européen s’accompagne d’une première place en France (à la même date, par les gains mais également par le nombre de victoires de Stakes).

Le premier à réaliser deux fois le doublé "Poule d’Essai - Diane". Depuis 1883, date de la création de la Poule d’Essai des Pouliches – le "Diane" datant de 1841 –, aucun étalon n’avait encore réussi à réaliser à deux reprises le doublé "Poule d’Essai - Diane". Le Havre est le premier reproducteur à y parvenir grâce aux succès d’Avenir Certain XX (2014) et de La Cressonnière (2016), élevées au haras de La Cauvinière. Seuls huit étalons ont signé un doublé classique dans l’histoire des courses françaises… et le dernier remontait à 1950 ! Avec quatre victoires classiques pour trois générations de 3ans en piste, Le Havre s’affirme donc comme un étalon de premier plan (alors qu’il lui reste de nombreuses saisons à effectuer). À titre de comparaison, au terme de sa carrière, Linamix (Mendez) comptait une victoire classique en France (Vahorimix), alors que la production d’Anabaa (Danzig) en avait décroché deux (Style Vendôme et Anabaa Blue).

Tableau : LES ÉTALONS AYANT RÉALISÉ DEUX DOUBLÉS CLASSIQUES EN FRANCE

L’étalon classique le moins cher de ces dix dernières années chez les pouliches. Sur les dix dernières éditions du Prix de Diane et de la Poule d’Essai des Pouliches, en tenant compte du prix de saillie de l’année de conception, Le Havre est l’étalon classique le moins cher chez les pouliches. On remarquera aussi que sur la décennie 2006-2016, les mères des gagnantes classiques issues de Le Havre ont été achetées dans une gamme de prix raisonnable et souvent moins cher que les autres lauréates de cette liste. Sept produits de Le Havre ont décroché une mention black type en 2016 : La Cressonnière, Sotteville, Zghorta Dance, Sea Front, Qatar Power, Diego Valor et Suédois. À ce jour, vingt produits de Le Havre sont black types en plat.

Tableau : LES GAGNANTES DU PRIX DE DIANE DEPUIS 2006

Tableau : LES GAGNANTES DE LA POULE D’ESSAI DES POULICHES DEPUIS 2006