Au-delà des pistes, quand la filière prend en main la reconversion des chevaux de course

Autres informations / 04.07.2016

Au-delà des pistes, quand la filière prend en main la reconversion des chevaux de course

Au-delà des pistes, quand la filière prend en main la reconversion des chevaux de course

Crédit photo : Zuzanna Lupa

Samedi 2 juillet dernier, sur l’hippodrome de Deauville, s’est tenue la première réunion publique d’informations de la nouvelle association Au-delà des pistes. Elle a eu pour but d'organiser sa première grande journée événement, la Journée de la reconversion des chevaux de course, le samedi 27 août prochain, sur l’hippodrome de Deauville.

Au cours de cette réunion préalable, Lisa-Jane Graffard (Godolphin), Nemone Routh (Aga Khan Studs), Alix Choppin (Arqana) et Marine Thevenet (chef de projet A.D.D.P.) ont présenté aux participants les différents objectifs de l’association mais également ses besoins pour l’organisation de sa première grande journée événement. Au cours de cette manifestation estivale, diverses activités seront proposées en parallèle de la réunion hippique deauvillaise : une parade des anciens champions (dont Cirrus des Aigles, Remember Rose et Kasbah Bliss), ainsi que plusieurs démonstrations de sports équestres effectuées par d’anciens chevaux de course (polo, dressage, sauts d’obstacles, concours complet...). Une "balade à poney" sur des chevaux réformés est aussi envisagée. L’écurie Seconde Chance et la Ligue de protection du cheval seront également les partenaires de cette journée. Ces deux structures présenteront au public leurs activités et les actions déjà existantes en faveur de la reconversion des chevaux de course en France.

L’association Au-delà des pistes, présidée par Aliette Forien, peut compter sur un comité de pilotage expérimenté. Elizabeth Doumen, Alix Choppin, Bertrand Le Métayer, Henri Bozo, Amélie Lemercier, Jennifer Twomey, Lisa-Jane Graffard, Nemone Routh et Nicolas Clément forment le Bureau. Cette association a pour vocation de favoriser la reconversion des chevaux de courses hippiques à l’issue de leur carrière en compétition. Dans cette perspective, l’association Au-delà des pistes met en œuvre des actions de communication, de promotion et de levée de fonds. L’association s’appliquera notamment à coordonner et à mettre en avant les actions menées par les acteurs de la filière hippique pour la reconversion des chevaux de course en instaurant, entre autres, un système de labellisation des centres de reconversion en activité. Par ce biais, l’association Au-delà des pistes valorisera l’image des courses hippiques auprès du grand public.

Pour tous renseignements, merci de contacter Marine Thevenet : 06 79 59 97 49 - audeladespistes@gmail.com / mtthevenet@gmail.com