Chevaux à l’entraînement

Autres informations / 01.07.2016

Chevaux à l’entraînement

LES FAITS MARQUANTS

CHEVAUX À L’ENTRAÎNEMENT

Dance of Life part en Australie

#300 DANCE OF LIFE 400.000 euros

(Mastercraftsman & Above Limits, par Exceed and Excel)

Acheteur : Horse France/Paul Moroney

Vendeur : C. & Y. Lerner

Les wild cards ont à nouveau parfaitement joué leur rôle, avec notamment Dance of Life (Mastercraftsman). Ce 3ans présenté par l’entraînement de Carlos et Yann Lerner venait de gagner le Prix Reliance (B) à Saint-Cloud, sur 2.100m, avec plus de deux longueurs d’avance sur Shalakar (Cape Cross), qui avait gagné en débutant à Fontainebleau. Auparavant, il n’avait été battu que par Craven’s Legend (Invincible Spirit) dans une "B" à Deauville, en devançant Mont Ormel (Air Chief Marshal), gagnant ensuite du Prix Ridgway (L). Robert Nataf a signé le bon à 400.000 euros, en association avec Paul Moroney. Le courtier nous a dit : « Je l’ai acheté pour le frère de Paul Moroney, Mike, qui entraîne dans l’État de Victoria, en Australie. Il a tous les atouts pour réussir en Australie. Il a réussi sur 2.100m et devrait pouvoir faire plus long, mais il a aussi de la vitesse. On savait qu’il ferait un prix dans ces eaux-là. »

Mahari, un futur chaser pour Kerry Lee

#335 MAHARI 280.000 euros

(Duke of Marmalade & Mission Secrète, par Galileo)

Acheteur : Tom Malone/Kerry Lee

Vendeur : André Fabre

Autre wild card du catalogue, Mahari (Duke of Marmalade) restait sur une cinquième place dans le Prix du Lys Longines (Gr3), après avoir terminé troisième du Prix de l’Avre (L), pour l’entraînement d’André Fabre et les couleurs Ballymore Thoroughbred Ltd. Sa mère est une sœur de Miss France XX (Dansili), gagnante des 1.000 Guinées (Gr1). Mahari va traverser la Manche et va changer de discipline : c’est en effet Tom Malone qui a signé le bon à 280.000 euros. Le courtier nous a dit : « C’est un magnifique cheval, avec beaucoup de classe, qui a le modèle pour faire un cheval de steeple-chase. Je l’ai acheté pour un client de Kerry Lee, qui va l’entraîner. Il va d’abord être castré, bien entendu. »

L’invaincu Manamite séduit les professionnels de l’obstacle

#340 MANAMITE 215.000 euros

(Kentucky Dynamite & Masaya, par In the Wings)

Acheteur : Horse Racing Advisory

Vendeur : Nicolas Clément

Manamite (Kentucky Dynamite) se présentait invaincu en deux sorties à 3ans. Il a gagné en débutant à Lisieux, avant de confirmer le 21 juin aux Sables-d’Olonne, sur 2.700m. Il était entraîné par Nicolas Clément et portait les couleurs de son éleveur Johann Stuessi. Accompagné par Charlie Swan, qui manage les intérêts de J. P. McManus en France, Hubert Barbe a signé le bon à 215.000  euros. Charlie Swan nous a dit : « C’est un très beau cheval, qui a montré de la tenue. Il va aller en Irlande où il sera d’abord castré. Il a le profil pour faire un bon cheval d’obstacle. »

Hubert Barbe et David Pipe particulièrement actif

#316 MAGIE DU M 210.000 euros

(Sageburg et To Much Fun, par Act One)

Acheteur : Horse Racing Advisory

Vendeur : Patrick Chevillard

Magie du Mâ (Sageburg) fait partie des meilleures 3ans sur les haies. Elle reste sur sa deuxième place dans le Prix Sagan (Gr3), derrière D’Vina XX (Smadoun), pour l’entraînement de Patrick Chevillard et les couleurs de Johan Fievez. De nouveau, c’est Hubert Barbe (Horse Racing Advisory), accompagné cette fois par la famille Pipe, qui a mis l’enchère gagnante à 210.000 euros. David Pipe nous a dit : « Il y a un bon programme pour les femelles en Angleterre, et je pense que sa façon de courir conviendra à nos courses. Je l’ai achetée pour un client existant. »

#320 KING’S SOCKS 210.000 euros

(King’s Best & Alexandrina, par Monsun)

Acheteur : Horse Racing Advisory

Vendeur : Nicolas Bertran de Balanda

Encore une wild card et encore un achat pour Hubert Barbe et la famille Pipe. King’s Socks (King’s Best), qui portait les couleurs de Jean Baudron et était entraîné par Nicolas Bertran de Balanda, restait sur sa deuxième place dans le Prix Alain du Breil (Gr1), derrière l’intouchable Footpad (Creachadoir). Il a aussi couru et gagné en steeple. Le poulain de 4ans a fait monter les enchères jusqu’à 210.000 euros. David Pipe nous a expliqué : « Il n’est pas facile d’acheter des chevaux de cette valeur. Il va avoir un bon programme en steeple où il bénéficiera d’une décharge compte tenu de son statut de novice. Il a été acheté pour un client existant. »

Guy Petit et Venetia Williams avaient repéré Ibleo

#321 IBLEO 210.000 euros

(Dick Turpin & Mahendra, par Next Desert)

Acheteur : Guy Petit

Vendeur : Philippe Leblanc

Poulain de 3ans encore tout neuf, Ibleo (Dick Turpin) ne compte que deux sorties en haies, et il a ouvert son palmarès à Compiègne début juin, pour l’entraînement de Philippe Leblanc et les couleurs de Pietro di Pietro. Underbidder sur d’autres lots importants, Guy Petit a cette fois eu le dernier mot à 210.000 euros. Le courtier était accompagné par l’entraîneur Venetia Williams. Il nous a dit : « Il a été acheté pour un syndicat, qui a eu pas mal de réussite avec les chevaux français. Il va être entraîné par Venetia Williams. Nous avions repéré ce cheval depuis un moment, et nous voulions vraiment l’avoir. Il ressemble à un futur très bon steeple-chaser. »

Un bon Cépage pour Venetia Williams

#310 CEPAGE  160.000 euros

(Saddler Maker & Sience Fiction, par Dom Alco)

Acheteur : Guy Petit

Vendeur : Emmanuel Clayeux

AQPS âgé de 4ans, Cepage (Saddler Maker) s’est distingué sous l’entraînement d’Emmanuel Clayeux et les couleurs d’Armaillé en prenant la quatrième place du steeple Prix Ginetta II, après avoir gagné dans cette discipline à Liginières. C’est Guy Petit qui a signé le bon à 160.000 euros. Le poulain sera entraîné par Venetia Williams, pour le compte d’un syndicat.

Le meilleur est sans doute à venir pour Great Tempo

#360 GREAT TEMPO 140.000 euros

(Great Pretender & Prima Note, par Nononito)

Acheteur : JH Bloodstock Ltd

Vendeur : Patrice Lenogue

3ans encore tout neuf, Great Tempo (Great Pretender) faisait partie des wild cards du catalogue. Pour ses débuts à Auteuil, il a pris la deuxième place du Prix Port Said, sous les couleurs et l’entraînement de Patrice Lenogue. Martin Pipe a mis l’enchère gagnante à 140.000 euros, sous les conseils du courtier français Joffrey Huet, et nous a expliqué : « C’est un poulain qui ne cesse de progresser. Il semble assez tardif et n’a sans doute pas encore tout montré. Nous allons lui donner un bon break. Il devrait avoir un bon programme en Angleterre. »

Encore Hubert Barbe…

#330 FULL 130.000 euros

 (Mr Sidney & Funny Féerie, par Sillery)

Acheteur : Horse Racing Advisory

Vendeur : Yannick Fouin

Frère de Full of Gold et Fuissé, Full (Mr Sidney), qui défendait les couleurs du haras du Quesnay, a couru trois fois en haies, pour trois places. Lors de sa dernière sortie, il a conclu à une longueur de Docteur de Ballon (Doctor Dino), ensuite très bon troisième du Prix Gérald de Rochefort (L). Cette wild card a fait partie des nombreux achats d’Hubert Barbe, largement en tête des acheteurs de cette seconde journée. Lui aussi est destiné à être entraîné par David Pipe et Hubert Barbe nous a dit : « Full ne compte que des bonnes sorties en obstacle, et comme il est toujours maiden, il va être facile à placer. C’est un beau cheval qui devrait bien évoluer. »

Le bouillant Optimus Prime pour Dan Skelton

#328 OPTIMUS PRIME 110.000 euros

(Deportivo & Diluvienne, par Kaldoun)

Acheteur : Ryan Mahon

Vendeur : François Nicolle

Optimus Prime (Deportivo) avait gagné en début d’année le Prix Camille Duboscq (L) pour les couleurs de Gérard Augustin-Normand et l’entraînement de François Nicolle. Ce cheval très allant a ensuite débuté en steeple, prenant deux places à Enghien. Ryan Mahon est monté jusqu’à 110.000 euros pour l’acheter. Il nous a dit : « Je l’ai acheté pour Dan Skelton. Je pense que sa façon de courir va bien convenir pour les courses anglaises. Il va avoir un bon programme. »

Les lignes de Shaama Grise parlent

#319 SHAAMA GRISE 100.000 euros

(Montmartre & Shaama Rose, par Verglas)

Acheteur : Horse Racing Advisory

Vendeur : Guillaume Lassaussaye

Encore un achat pour Hubert Barbe avec la wild card 319, Shaama Grise (Montmartre), récente deuxième du Prix Jason, et gagnante en début d’année à Argentan. La pouliche défendait les couleurs de Jean-Claude Norbert Bignon et l’entraînement de Guillaume Lassaussaye. Hubert Barbe agissait pour le compte de David Pipe et nous a dit : « Shaama Grise a de très bonnes lignes, et elle va avoir un bon programme en Angleterre. Elle sera facile à placer. C’est une fille de Montmartre, ce qui offre aussi des garanties. »

Barhanpour pour les États-Unis

#293 BARHANPOUR 100.000 euros

(Raven’s Pass & Balankiya, par Darshaan)

Acheteur : Ecurie du Chêne

Vendeur : Aga Khan Studs

Barhanpour (Raven’s Pass) a eu la bonne idée de s’imposer ce jeudi à Deauville, sous la casaque Aga Khan. Auparavant, il avait pris des places dans de bonnes courses à conditions, et a été crédité d’une valeur de 40. C’est David Powell qui a levé la main à 100.000 euros et nous a expliqué : « Il va aller chez mon fils Leonard, en Californie, pour un client existant. Il a montré son aptitude à la P.S.F., est très équilibré et devrait donc convenir pour les courses américaines. » Leo Powell vient de se distinguer à Santa Anita en remportant une Listed.