Coup d’envoi lundi de la vente de sélection japonaise

Autres informations / 11.07.2016

Coup d’envoi lundi de la vente de sélection japonaise

INTERNATIONAL

Coup d’envoi lundi de la vente de sélection japonaise

Lundi, à Hokkaido, sera donné le coup d’envoi de la vente de sélection de la Japan Racing Horse Association (J.R.H.A.). Les yearlings passeront sur le ring le premier jour. Ils sont 248 inscrits au catalogue. Le marché des yearlings avait enregistré un bond spectaculaire en 2015, notamment grâce à la présence accrue d’investisseurs étrangers. Pour la première fois de l’histoire de cette vente, le chiffre d’affaires des yearlings ainsi que leur prix moyen avaient dépassé celui du jour 2, réservé aux foals.

Le marché des foals reste traditionnellement plus fort, mais plus local, lors de cette vente. Ainsi, 242 foals ont été enregistrés pour le jour 2 de la vente, dont certains issus d’étalons de première production. Chez les étalons japonais, ce sera cette année un premier test pour Just a Way (Heart’s Cry), gagnant du Dubai Turf et du Yasuda Kinen (Grs1) et sacré meilleur cheval du monde en 201

Deep Impact au centre des attentions. La star de cette Select Sale devrait être à nouveau le top-étalon de Shadai, Deep Impact (Sunday Silence). L’étalon a réussi une saison extraordinaire, ses produits ayant remporté trois des quatre classiques japonais déjà disputés. Dans les 2.000 Guinées et le Derby, Deep Impact a même signé un triplé, avec Makahiki, Satono Diamond et Dee Majesty. Il a également remporté les Oaks locales (Gr1) avec Sinhalite. En 2015, Deep Impact avait déjà atteint des records lors de cette Select Sale. Cette année, il a 21 yearlings et 16 foals inscrits, dont le propre frère de Satano Diamond, troisième malheureux des 2.000 Guinées et deuxième tout près du Derby japonais après avoir perdu un fer (lot 389). Rappelons que Satono Diamond avait été le deuxième top price de la vente de la J.R.H.A. 2013 chez les foals : il avait été acheté environ 1.465.000 euros.

King Kamehameha, la rareté aura un prix. Deuxième meilleur étalon japonais derrière Deep Impact, King Kamehameha (Kingmambo) n’a plus les moyens de rivaliser avec le premier nommé pour le titre de top-étalon. Ce n’est pas une question de qualité, mais de quantité. Victime de problèmes physiques, il ne peut saillir que des "books" très restreints. D’ailleurs, en 2016, il a été limité et n’a pas dû saillir plus de 110 juments de la famille Yoshida ainsi que des porteurs de part. Ses foals sont une denrée rare : ils ne sont qu’au nombre de trois dans cette Select Sale 2016, où il y aura aussi dix yearlings. Pour tous les éleveurs/propriétaires n’ayant pas pu faire appel à King Kamehameha en 2016, les produits devraient être très recherchés. Et la rareté vaut de l’or.

Le premier foal de Kingman à passer en vente publique

La Select Sale est placée assez tôt dans l’année. Il n’y a pas encore eu de vente de foals en Europe à cette époque et c’est finalement sur le ring de la vente de sélection japonaise qu’un foal de Kingman (Invincible Spirit) va passer en vente publique. Il porte le lot 413 et c’est un fils de Mambia (Aldebaran), une élève du haras du Mâ. Pour l’entraînement de Joël Boisnard et les couleurs de Raymond Luce, elle a remporté le Prix du Calavados (Gr3). Elle s’est ensuite classée quatrième du Total Prix Marcel Boussac (Gr1) pour les couleurs de Martin Schwartz. 

Les produits des juments françaises et/ou ayant évolué en France

Chez les yearlings

Lot Père Mère Père de mère Éleveur mère

27 Victoire Pisa Darsha Sakhee Aga Khan Studs

32 Deep Impact Elusive Wave Elusive City Pier House Stud

44 Dansili Via Medici Medicean 6 C Racing Ltd

54 Daiwa Major Million Wishes Darshaan Suc. S. Niarchos

55 Orfèvre Miss Emma Key of Luck D. Iceton

57 Deep Impact On Verra Smart Strike Forenagh Stud & D. Cantillon

92 Orfèvre Lady Deauville Fasliyev Aerial Bloodstock, P. Talvard & Pat. Barbe

100 Heart’s Cry Réalisatrice Numerous Haras du Quesnay

137 Heart’s Cry Haya Landa Lando Odette Fau

145 Zenno Rob Roy Bazbina Highest Honor Haras de Manneville

165 Zenno Rob Roy Toupie Intikhab Haras d’Etreham & Vision Bloodstock

222 Daiwa Major Nadeaus Soave Mme C. Gaillard

237 Deep Brillante Dinner Time Bering M. Daguzan-Garros & Castlehaven Stud

Chez les foals

Lot Père Mère Père de mère Éleveur mère

309 Heart’s Cry Ipswich Danehill Dancer Tower Bloodstock

316 Heart’s Cry Eleuthera Spirit One P. Demercastel

328 Deep Impact Elusive Wave Elusive City Pier House Stud

339 Deep Brillante Epic Love Dansili Round Hill Stud

358 Deep Impact Célimène Dr Fong Petra Bloodstock Agency

413 Kingman Mambia Aldebaran Haras du Mâ

421 Deep Impact Katmandoune Country Reel D. Cherbo

439 Deep Impact Miss Emma Key of Luck D. Iceton

440 Screen Hero Toupie Intikhab Haras d’Etreham & Vision Bloodstock

449 Heart’s Cry Punta Stella Elusive City Azienda Agricola La Morosina

456 Orfevre Lune d’Or Green Tune Haras du Mézeray

472 Invincible Spirit Bryce Canyon Galileo Dayton Investment Ltd

475 Orfevre Liliside American Post Suc. P. Lepeudry

486 Orfevre Camelia Rose Oratorio J. Aznar Rivero

500 Victoire Pisa Rose Gypsy Green Desert Hascomb & Valiant Stud