Jean-claude rouget dévoile le programme de ses meilleurs éléments

Autres informations / 15.07.2016

Jean-claude rouget dévoile le programme de ses meilleurs éléments

AU CŒUR DE L’ACTU

Jean-Claude Rouget dévoile le programme de ses meilleurs éléments

Jeudi, Jean-Claude Rouget a innové en organisant un point presse pour dévoiler le programme de ses meilleurs chevaux. Cette initiative mérite d’être saluée, même si, comme l’a rappelé le professionnel, « les programmes indiqués ici restent, sur le long terme, à prendre avec un peu de conditionnel. Il faut que les chevaux ne connaissent aucun souci de santé d’ici là. » Jean-Claude Rouget sera bien armé à l’automne, lors de l’Irish Champion week-end, début septembre, puisqu’il pourrait y déplacer des éléments comme Almanzor, War Flag, Ghaaly, Qemah et Ervedya.

La Cressonnière (Le Havre)

Poule d’Essai des Pouliches - Prix de Diane Longines (Grs1)

« L’objectif est de l’amener sur l’"Arc" avec de la fraîcheur. Comme Avenir Certain XX en son temps, elle va donc courir le Prix de la Nonette à Deauville. Elle va éviter le "Vermeille". Pourquoi ? Car si elle doit avoir du mal à tenir 2.400m, il serait dommage, à trois semaines d’intervalle, de lui donner une course trop dure dans le "Vermeille", qui est une préparatoire mais un objectif en soi également. Mes chevaux sont souvent un peu justes en courant à trois semaines d’intervalle, alors je préfère qu’elle passe par Deauville. »

Almanzor (Wootton Bassett)

Prix du Jockey Club (Gr1)

« L’"Arc" n’est pas à son programme. Il effectuera sa rentrée dans le "Guillaume d’Ornano", le 15 août, à Deauville. Il n’y portera pas de surcharge et devrait y rencontrer Zarak. Il sera engagé début août dans les Irish Champion Stakes et pourrait ensuite courir également les Champion Stakes d’Ascot. Pour l’instant, rien n’est décidé concernant son entrée au haras ou une poursuite de sa carrière de course à 4ans. Il a gagné à 2ans en terrain très souple, à Bordeaux, mais c’était dans une Listed. Je le préfère nettement en bon terrain. »

Qemah XX (Danehill Dancer)

Coronation Stakes (Gr1)

« Elle va revenir en ligne droite et courir le Prix Rothschild à Deauville. On ne va pas changer son programme pour son comportement. Ensuite, il est possible qu’elle dispute les Matron Stakes à Leopardstown »

Zelzal XX (Sea the Stars)

Prix Jean Prat (Gr1)

« Son programme dépend aussi de l’autre représentant d’Al Shaqab, Galileo Gold. Pour le "Moulin de Longchamp", il n’y aura pas de problème. Je n’ai pas envie de courir le Prix Jacques Le Marois avec Zelzal. Et son programme sera fait aussi en fonction de son année 2017, s’il reste à l’entraînement ou non. »

Jemayel (Lope de Vega)

Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1)

« Elle a déjà gagné son Gr1 et nous espérons qu’elle pourra continuer à bien figurer à ce niveau. Dans le "Diane", elle a certes été un peu gênée, mais nous n’avons rien vu non plus. Elle va sûrement courir les Nassau Stakes fin juillet, puis l’"Opéra". »

Mekhtaal XX (Sea the Stars)

Prix Hocquart (Gr2)

« Il est encore un peu tendre, immature. Il fera l’impasse sur Deauville et sera revu dans le Prix Niel. Il est possible qu’il soit toujours à l’entraînement à 4ans. »

Al Wathna (Nayef)

Prix de Malleret (Gr2)

« Il y a deux solutions : soit elle va sur le "Pomone" face à ses aînées avec une légère surcharge, soit elle se présente dans les Yorkshire Oaks. Je penche pour la première option. Le Prix Vermeille sera son "Arc". C’est une pouliche sympathique qui a fait beaucoup de progrès au fil de ses courses. »

War Flag (War Front)

Prix Chloé (Gr3)

« Il y a un Gr2 au Curragh début septembre pour elle, les Blandford Stakes, sur 2.000m. Ensuite, elle peut courir l’"Opéra" ou bien le Breeders’ Cup, car elle devrait rester aux États-Unis pour sa carrière de poulinière. »

Taareef (Kitten’s Joy)

Prix Daphnis (Gr3)

« C’est un bon cheval, encore un peu tendre. Il a été épargné pour l’instant et va se diriger vers le "Guillaume d’Ornano". Cette course va lui servir de préparation pour le Prix Dollar. Il peut rester à l’entraînement à 4ans. »

George Patton (War Front)

Quatrième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1)

« Il a été vendu et va continuer sa carrière à Hongkong »

Ghaaly (Tamayuz)

Prix de Saint Patrick (L)

« Il y a un Gr3 à son programme, en septembre, à Leopardstown également. Les Golden Fleece Stakes. »

Sotteville (Le Havre)

Derby du Languedoc (L)

« C’est une pouliche sympathique, que nous aimons bien. Elle est invaincue cette année et devrait courir à Deauville le Prix Minerve »

Trois pouliches pour le Prix de Psyché

À Deauville, en début de meeting, Jean-Claude Rouget devrait présenter trois pouliches dans le Prix de Psyché (Gr3) : Zghorta Dance (Le Havre), la gagnante du Prix Vanteaux (Gr3), Apple Betty (Galileo), lauréate du Prix Caravelle (L), et Lakalas (Turtle Bowl), gagnante de "B" à Toulouse. Ensuite, l’une d’entre elles pourrait se diriger vers le Prix de la Nonette en compagnie de La Cressonnière. Concernant la placée de Gr3 et gagnante de Listed à 2ans Rosay (Raven’s Pass), Jean-Claude Rouget nous a appris qu’elle allait courir le Prix de Lieurey (Gr3).

Jadhaba, le seul accroc

Espoir classique de l’écurie pour 2016, la 3ans Jadhaba (Galileo) n’a couru qu’une fois cette année, terminant troisième du Prix Pénélope (Gr3). Elle a eu une fêlure au bassin et fera donc l’impasse sur le reste de l’année 2016. « C’est une bonne pouliche, a rappelé son entraîneur. Le type de blessure qu’elle a eue se soigne bien. On devrait la revoir à 4ans et elle aura un programme totalement ouvert en 2017. C’est la seule de l’équipe qui a connu des problèmes physiques. »

Le Prix Jacques Le Marois pour Ervedya

Classique à 3ans, Ervedya (Siyouni) a été conservée à l’entraînement à 4ans. Elle a couru à Royal Ascot dans les Queen Anne Stakes (Gr1) « mais elle s’y est enlisée, explique son entraîneur. C’était le premier jour du meeting et c’est là que le terrain était le plus lourd. Elle va courir le Prix Jacques Le Marois. Ensuite, on peut l’emmener sur le "Moulin" ou les Matron Stakes. Elle peut finir son année par une tentative dans le Breeders’ Cup Mile. »