Karar reprend du moral

Autres informations / 04.07.2016

Karar reprend du moral

MAISONS-LAFFITTE, LUNDI

PRIX MINCIO (D)

Karar reprend du moral

Favori de cette course à conditions, Karar XX (Invincible Spirit) n’a pas failli. Vite en tête, le long des tribunes, il s’est bien allongé pour finir, s’imposant nettement. Et plus le poteau s’approchait, plus Karar était plaisant dans son action.

Il s'agit du deuxième succès seulement de Karar, dont on connaît la qualité. Au printemps 2015, après une nette victoire en débutant, il avait terminé deuxième du Prix de Fontainebleau (Gr3), puis quatrième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Il a eu un peu de mal à se remettre de sa participation à ce classique – la troisième compétition de sa carrière – et son entourage a fait le choix de le castrer durant l’hiver. Après deux courses de rentrée correctes, Karar repasse donc le poteau en tête. Ce représentant d’Al Shaqab Racing est entraîné par Francis-Henri Graffard, qui a expliqué suite à ce succès : « Karar était bien plus beau aujourd’hui qu’il ne l’était lors de ses deux premières courses de l’année. Il a eu un peu de mal à encaisser sa castration et, mécaniquement, j’ai mis du temps à le retrouver. C’était ici un bon engagement et j’espère pouvoir lui trouver des tâches faciles pour lui donner du moral, avant qu’il ne revienne à un plus haut niveau. Il est vraiment dans son sport sur les épreuves de 1.400m à 1.600m. »

Kara domine ici de deux longueurs et demie Le Député (Literato), qui lui rendait 1,5 kilo et dont la valeur handicap est de 41.

Un fils d’In the Light. Karar est issu de la breeze up 2014 d'Arqana. Il était présenté par

The Channel Consignment et avait été adjugé 200.000 euros à Mandore International Agency (Nicolas de Watrigant). In the Light (Inchinor), sa mère, a gagné sa course à conditions à Longchamp et s’est placée deuxième des Prix Solitude et Le Fabuleux (Ls). Be Exclusive (Be my Guest), la troisième mère du poulain, a remporté le Prix Chloé (Gr3) et a produit notamment On a Cloud (Silver Hawk), lauréate du Prix La Camargo et du Critérium de Lyon (Ls).

Karar a été élevé par James Wigan, le propriétaire d’In the Light, et son père est Invincible Spirit, étalon à l’Irish National Stud au tarif actuel de 120.000 euros.