Le catalogue de la vente v.2 d’arqana est sorti

Autres informations / 04.07.2016

Le catalogue de la vente v.2 d’arqana est sorti

ACA

Le catalogue de la vente v.2 d’Arqana est sorti

Deauville accueillera mercredi 17 août la quatrième édition de la vente de yearlings v.2. Le catalogue de la vente 2016, disponible sur www.arqana.com, propose une sélection de 129 poulains dont le profil permet d’envisager une exploitation dès l’âge de 2ans. À une exception près, tous ces yearlings sont nés et élevés en France ou assimilés "FR" et pourront voir, dès l’année prochaine, leurs gains de courses majorées de 64 % grâce au système des primes propriétaires.

L’année dernière, la vacation avait enregistré des résultats très satisfaisants avec un prix moyen de 33.922 euros, en hausse de 26 % par rapport à 2013, année de création de la vente. Le volume d’enchères a quant à lui progressé de plus de 35 % de 2013 à 2015, tandis que trois poulains ont atteint la barre inédite des 100.000 euros. En piste, les poulains achetés à la vente v.2 ont fait preuve de précocité et de vitesse. Parmi la génération de chevaux vendus en 2014 et qui ont couru à 2ans en 2015, les trois quarts ont pris une allocation et dix-sept se sont imposés. Parmi eux figuraient l’excellente Trixia (Siyouni). Invaincue en 2015, elle a remporté le Critérium de Lyon (L) et le Prix des Réservoirs (Gr3). La génération issue de la vente v.2 2015 est pour le moment dominée par Clem Fandango (Elzaam). Elle compte une victoire et trois places en quatre sorties, dont une excellente troisième place dans les Queen Mary Stakes (Gr2) à Royal Ascot.

Des poulains issus de pères précoces. Ces poulains et pouliches sont préparés et présentés par quarante-deux haras différents, tous basés en France. La diversité des vendeurs témoigne de l’ouverture de la vente à un large public. Le contingent le plus important est à mettre à l’actif du haras de Grandcamp qui présentera treize yearlings, suivi par le haras des Granges (dix yearlings) et le haras des Capucines qui mènera neuf yearlings sur le ring. Le catalogue de la v.2 est particulièrement riche en produits d’étalons ayant démontré leur aptitude à produire de bons 2ans, à l’image d’Elusive City, Kendargent, Le Havre, Myboycharlie, Power, Rajsaman, Rio De La Plata, Siyouni, Wootton Bassett, Zanzibari ou encore Zoffany. La v.2 permettra également de découvrir les premiers yearlings issus d’étalons ayant fait preuve de vitesse et de précocité, tels que Dabirsim, Declaration of War, George Vancouver, Lethal Force, Mayson, Penny’s Picnic et Style Vendôme.

Des pedigrees attractifs. Parmi les pedigrees les plus attractifs du catalogue, on peut retenir les proches parents de plusieurs gagnants et placés de Groupe et Listed, dont :

-           le lot 386, présenté par le haras de la Perrigne, une demi-sœur par Orpen de Centifolia (Kendor), lauréate du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2).

-           le lot 387, présenté par le haras des Brousses, un poulain de la première production de Dabirsim et demi-frère de la lauréate du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L).

-           le lot 394, présenté par le haras d’Etreham, un fils de Kendargent et de la placée de Listed à 2ans Full Snow Moon (Vindication) qui a déjà produit La Berma (Lawman), deuxième du Prix de Sandringham (Gr2).

-           le lot 411, présenté par le haras de Colleville, un fils de Style Vendôme et premier produit de la lauréate de Listed à 2ans Kensea (Kendargent).

-           le lot 414, présenté par le haras du Cadran, une demi-sœur par Dream Ahead de Mariol (Munir), double lauréat de Gr3 et placé de Gr1.

-           le lot 426, présenté par le haras de la Louvière, un demi-frère par Dragon Pulse de la lauréate de Gr3 en Allemagne Marine Bleue (Desert Prince).

-           le lot 434, présenté par le haras des Capucines, un mâle issu de la première production de George Vancouver et demi-frère de trois black types dont Anahita (Turtle Bowl) et Shutterbug (Soldier of Fortune).

-           le lot 476, présenté par le haras de Grandcamp, un demi-frère par Tin Horse de Evasive’s First (Evasive), lauréat du Prix des Chênes (Gr3).

-           le lot 477, une propre sœur de Maiguri, gagnant du Prix Roland de Chambure (L) et deuxième du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), présentée par le haras des Faunes.

-           le lot 498, présenté par le haras de Montaigu, le deuxième produit, par Dabirsim, de la lauréate du Prix de la Vallée d’Auge (L) et placée du Prix d’Arenberg (Gr3) Calahorra (Soave).

Notons également les demi-frères et sœurs des chevaux de Listed et Groupe My Old Husband (Lot 383), Believe Me (Lot 399), Mocklershill (Lot 406), Royal Dolois (Lot 428), Hurricane (Lot 429), Catalina Bay (Lot 453), Silver Galaxy (lot 458), Malikayah (Lot 467), Katie’s Diamond (Lot 481), lauréate à 2ans des Empress Stakes (L) à Newmarket, ou encore Coco Demure (Lot 485).

Arqana renouvelle son partenariat avec le groupe hôtelier Beachcomber Hotels autour du Challenge v.2 Beachcomber Hotels, avec des conditions simplifiées cette année pour offrir davantage de lisibilité. Ainsi, le gagnant du challenge 2016 sera le premier vainqueur de Listed ou Groupe à 2ans, en 2017.

L’adjudicataire et le propriétaire du poulain au moment de la clôture du challenge se verront offrir chacun un séjour pour deux personnes dans un des luxueux hôtels Beachcomber de l’île Maurice : le Mauricia, le Canonnier, le Victoria ou le Shandrani. L’an dernier, ce challenge avait été remporté par la pensionnaire de Frédéric Rossi Trixia.