Le seul anglais mate les français

Autres informations / 26.07.2016

Le seul anglais mate les français

VICHY, MARDI

PRIX DES RÊVES D’OR - JACQUES BOUCHARA (L)

Le seul anglais mate les français

Seul étranger au départ, Afandem (Vale of York) a battu ses neuf adversaires français dans ce Prix des Rêves d’Or - Jacques Bouchara (L). Vite près des premiers, plutôt côté corde, il a facilement pris la mesure de ses rivaux après le passage devant les tribunes avant de résister avec de la marge à l’attaque de Boos (Dream Ahead), venue plutôt à l’extérieur. Possédant une valeur 95 en Angleterre (soit 73 en valeur handicap en France), Afandem a maintenant la mission de gagner un Groupe s’il veut voir son allocation dans cette Listed doubler. Ce représentant de Hamad Rashed bin Ghedayer est entraîné par Hugo Palmer (également mentor de Galileo Gold) et était monté par Maxime Guyon qui a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un vrai cheval anglais, très dur. Mais il peut encore évoluer et progresser. Nous avons eu une bonne course et nous nous sommes retrouvés rapidement sur la ligne de tête. Au rond, physiquement, c’était le cheval le plus joli. Il est précoce et rapide. »

Favorite de cette Listed, Aiming for Rio (Rio de la Plata) n’a jamais fait vraiment illusion pour son retour sur 1.000m. Elle se classe sixième, tandis que la pensionnaire de Fabrice Chappet, Ivory Choice (Choisir), encore loin à deux cents mètres du but, prend la troisième place et donc une mention black type

La famille de Shirocco. Élevé par Rabbah Bloodstock, Afandem est un fils de Vale of York, étalon au haras des Faunes et géniteur de la gagnante de Groupe Fontanelice. La mère d'Afandem est Al Mahmeyah (Teofilo), gagnante à 2ans et petite-fille de Tapolite, lauréate des Tyros Stakes (L). Tapolite a produit les black types Queen of Palms, Cool Clarity et Artistic Blue. La quatrième mère d'Afandem est Pendulina, lauréate de Listed et génitrice de la gagnante de Gr3 Sedulous. Cette dernière a produit le très bon Shirocco (Monsun), lauréat du Derby allemand et du Breeders' Cup Turf (Grs1).