Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Naziq dans les pas de sa sœur

Autres informations / 05.07.2016

Naziq dans les pas de sa sœur

LA TESTE-DE-BUCH, MARDI

CRITÉRIUM DES POULICHES (Gr3 PA)

Naziq dans les pas de sa sœur

Naziq (Mahabb) a réalisé une drôle de performance en s’imposant dans le Critérium des Pouliches (Gr3 PA), ce mardi à La Teste. Très allante, comme elle en a l’habitude, elle a mené l’épreuve à un train sélectif. La grande favorite et jusqu’alors invaincue Rawah (Amer) a galopé en deuxième position, à quelques longueurs, et a tenté en vain de l’attaquer dans la ligne droite. Naziq s’est en effet montrée très courageuse pour repartir. Plus loin, Sahabba (Nizam), qui a longtemps attendu en dernière position, a fait un bon "bout" dans la ligne droite pour prendre la troisième place.

Naziq, qui porte les couleurs de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan et dépend de l’entraînement d’Élisabeth Bernard, n’est pas une inconnue. Elle avait gagné en débutant dans un maiden à Mont-de-Marsan en appliquant la même tactique, celle de la course en tête. Elle avait ensuite directement couru le Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA), dont elle avait pris la troisième place. En fin d’année, à Toulouse, elle avait conclu plus péniblement dans le French Arabian Breeders’ Challenge des Pouliches (Gr2 PA). Elle venait de se classer deuxième pour sa rentrée face à Al Fahda (Azadi), qu’elle a devancée cette fois. Mais ce jour-là, Al Fahda avait déjà deux courses dans les jambes, et cela a fait la différence dans les derniers mètres.

Naziq n’est pas une pouliche facile, mais elle a montré sa classe ce mardi. Quant à Élisabeth Bernard et le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, ils gardent leur titre acquis l’an dernier avec Loraa (Mawood), la sœur de Naziq. Élisabeth Bernard a déclaré au micro d’Equidia : « Elle est époustouflante aujourd’hui ! Elle a beaucoup d’influx, mais depuis que mon gendre la monte le matin, elle s’est calmée et, même si elle va devant, elle se gère mieux. La preuve : cela a suffi aujourd’hui. J’ai cru qu’elle allait être "avalée", comme on dit, mais cela n’a pas été le cas. Je vais discuter de ses compétitions futures avec Martial Boisseuil, mais il y a un très bon programme pour les pouliches de 4ans, avec en ligne de mire la très belle course qui se disputera cette année à Chantilly et dans laquelle j’ai déjà eu une certaine réussite ! »

 

La sœur de Loraa. Naziq est un produit de l’élevage du cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. Sa mère, Aleefa (Kesberoy), a déjà produit la toute bonne Loraa, mais aussi Fazah (Mahabb), deuxième du Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA). Aleefa est une sœur de Lahib (Kairouan de Jos), gagnant du Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) en 2008.