Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Tattersalls  july sale : le coup de dix de godolphin !

Autres informations / 07.07.2016

Tattersalls july sale : le coup de dix de godolphin !

INTERNATIONAL

TATTERSALLS

July Sale : le coup de dix de Godolphin !

C’est un fait rare, sinon inédit : les dix top-lots de la première journée de la July Sale de Tattersalls ont été présentés par Godolphin. Ces dix chevaux ont été vendus entre 130.000 et 270.000 guinées. Le top price a été atteint par Carte de Visite (Street Cry), une sœur de Raven’s Pass âgée de 3ans et encore inédite. Elle a été achetée par BBA Irlande, pour le compte de Newton Anner Stud, qui a notamment élevé Fascinating Rock (Fastnet Rock). BBA Irlande a aussi dépensé 250.000 guinées pour Desert Snow (Teofilo), placée de Listed et proposée pleine de Night of Thunder. Elle aussi est destinée à agrandir la jumenterie de Newton Anner Stud.

Un nouvel acteur chinois. Parmi les autres achats marquants, il faut citer celui de Lake Hamana (Shamardal), adjugée 210.000 guinées à Sheamus Mill. L’agent australien agissait pour le compte d’un nouvel investisseur à cette vente, Yulong Investments. Yulong Investments est dirigé par le Chinois Zhang Yuesheng, originaire de Mongolie. Ce self made man, qui a fait sa fortune dans les mines de charbon, les parcs éoliens et les hôtels, a dépensé beaucoup d’argent dans les courses en Australie et y possède un haras, Yulong Stud Farm. Il a aussi un hippodrome en Chine. En tout, l’homme d’affaires a acheté huit lots à cette vente, et les pouliches seront majoritairement saillies en Europe avant d’être exportées en Australie.

Une fille de Satwa Queen pour Laurent Benoît. Laurent Benoît (Broadhurst Agency) s’est rendu acquéreur pour 180.000 guinées de Satiriste (Shamardal), présentée pleine d’Iffraaj. Cette 4ans, qui avait débuté par une deuxième place derrière Impassable (Invincible Spirit), mais qui n’est pas parvenue à s’imposer ensuite, est une fille de Satwa Queen (Muhtathir), gagnante notamment du Prix de l’Opéra (Gr1).

Parmi les autres achats français, il faut citer celui de Forest Maiden (Invincible Spirit), adjugée 100.000 guinées à l’écurie des Monceaux. Également présentée par Godolphin, cette gagnante pleine de Night of Thunder est une fille de Lady Marian (Nayef), qui avait remporté le Prix de l’Opéra (Gr1).

Plusieurs acheteurs français présents. Marc-Antoine Berghgracht a levé la main à 38.000 guinées pour Tarentaise (Oasis Dream), une sœur de Bated Breath et de Cityscape, présentée pleine de Champs Élysées. Elle était présentée par Juddmonte Farms. Le courtier a aussi acheté Ella Fitz (Pivotal) pour 22.000 guinées. Cette descendante de Farfala (Linamix), qui appartient donc à la même famille que Fragrant Mix ou Alpine Rose, était présentée pleine d'Outstrip.

Pour 32.000 guinées, Tina Rau s’est fait adjuger Iberica (Shirocco), pleine de Gutaifan. Il s’agit d’une sœur de Stormfly (Dark Angel), gagnante de Gr3. Patrick et François Montfort ont acheté pour 20.000 guinées Equivocal (Street Cry), récente quatrième d’un maiden à Deauville pour l’entraînement d’Henri-Alex Pantall et les couleurs Godolphin. ITS Bloodstock (Sébastien Le Forban) a signé un bon à 14.500 guinées pour Nazik (Delegator), un 2ans qui compte une victoire et quatre places en six sorties.

La baisse de la livre favorable aux acheteurs en euros. Globalement, les indicateurs de cette première journée sont en nette hausse, avec plus de chevaux présentés que l’an passé (280 contre 238). Le prix moyen fait un vrai bond de 50 %, s’établissant à 30.806 guinées, alors que le prix médian passe de 12.000 à 14.000 guinées. La baisse de la livre a eu son influence, ainsi que le fort consignement de Godolphin, alors que l'entité avait plutôt tendance à se concentrer sur la vente de décembre par le passé.