Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Tayf en toute logique

Autres informations / 23.07.2016

Tayf en toute logique

LA TESTE-DE-BUCH, SAMEDI

PRIX DORMANE (Gr3 PA)

Tayf en toute logique

Tayf (Amer) nous avait montré avoir le niveau des meilleurs de sa génération dans le Qatar Derby des pur-sang arabes de 4ans (Gr1 PA), le 19 juin dernier. Pour ses premiers pas sur le sol français, il se classait deuxième, alors qu’il n’avait couru que deux fois au Qatar. Ce samedi à La Teste-de-Buch, la logique a été respectée et ce pensionnaire d’Alban de Mieulle a remporté le Prix Dormane (Gr3 PA). Cet élève et représentant du cheikh Abdullah bin Khalifah Al Thani a ouvert son palmarès directement au niveau Groupe et il semble pouvoir regarder plus haut à l’avenir.

Tayf est sorti mollement des stalles de départ, mais il a rapidement demandé à avancer. Ioritz Mendizabal l’a ensuite placé dans le sillage de l’animateur, Mehdaaf Athbah (Amer). Les deux chevaux ont évolué ainsi jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Tayf est venu facilement, avant d’être attaqué par Aba’ath (Amer) dans les derniers mètres. Le futur lauréat a su tenir en respect l’assaillant. Aba’ath se classe proche deuxième, avec plus de deux longueurs d’avance sur Mehdaaf Athbah.

Un poulain perfectible. Alban de Mieulle était visiblement ravi de voir son pensionnaire confirmer sa récente bonne sortie à Chantilly, dans le Derby des 4ans. Il a expliqué : « Sa dernière sortie fut bonne. Aujourd’hui, nous lui avons enlevé les œillères pour la première fois. Nous ne savions pas trop comment il allait réagir, même si le matin il travaille bien sans cet artifice. Il est un peu coquin, comme on a pu le voir dans la ligne droite. Il peut se reprendre très facilement. Je vais voir avec son jockey s’il pense qu’il faut lui remettre les œillères. Mais en tout cas, c’est un très bon cheval. Il a encore beaucoup de marge. Il est immature et on sent qu’il a besoin d’apprendre. » Les futurs engagements de Tayf ne sont pas encore définis. Son entourage semble préférer ne pas lui faire affronter ses aînés dans l’immédiat.

Le frère de Majd Al Arab. Tayf est un élève de Son Altesse le cheikh Abdullah Bin Khalifa Al Thani. Il est issu de Djelmila (Manganate), lauréate de dix courses, dont les Hatta International Stakes (Gr1 PA) et le Derby des pur-sang arabes à Chantilly. Au haras, elle a donné Majd Al Arab (Amer), lauréat de quatre Groupes 1 PA. Ce dernier officie désormais comme étalon à Pau et il a déjà produit des lauréats au niveau Gr1. Djelmila a également produit Raddad (Amer), un gagnant du Qatar International Trophy (Gr1 PA). Djelmila est une fille de Cherifa (Chéri Bibi), gagnante au meilleur et à l’origine d’une dizaine de lauréats de Groupes. Il s’agit de la souche de la famille de Watrigant, qui a donné les chefs de race Manganate, Dormane et Tidjani