Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Time test se rassure avant les "international

Autres informations / 23.07.2016

Time test se rassure avant les "international

YORK, SAMEDI

YORK STAKES (GR2)

Time Test se rassure avant les "International"

Time Test (Dubawi) avait déçu en se classant troisième des Eclipse Stakes (Gr1), nettement battu par Hawkbill (Kitten’s Joy) et The Gurkha (Galileo). Il a un peu rassuré en remportant les York Stakes (Gr2) ce samedi à York, en devançant Mondialiste (Galileo) d’un peu moins d’une longueur. Time Test devra progresser pour espérer s’imposer dans un mois dans les Juddmonte International Stakes (Gr1), où il retrouvera les 3ans sur son chemin.

Le poulain n’a jamais confirmé son excellente performance dans les Tercentenary Stakes (G3) de Royal Ascot 2015. Il avait l’excuse de ne jamais avoir vraiment couru sur son terrain depuis, c’est-à-dire des pistes rapides. Mais c’était le cas ce samedi et Time Test ne s’est pas envolé comme on aurait pu l’attendre. Son dauphin, Mondialiste, est un bon cheval, gagnant de Gr1 au Canada en 2015. Mais ses performances de 2016 ont été jusque-là très inquiétantes, avec une septième place dans le Prix d’Ispahan (Gr1) à dix-sept longueurs de A Shin Hikari (Deep Impact) et une onzième place à douze longueurs de Tepin (Bernstein) dans les Queen Anne Stakes (Gr1). Le terrain était souple en ces deux occasions, ce qui a pu ne pas lui plaire – précisons qu’un terrain souple à Keeneland ne l’avait pas empêché de se classer très bon deuxième du Breeders’ Cup Mile (Gr1). Le retour sur piste rapide lui a peut-être été bénéfique. Countermeasure (American Post), leader de Time Test, étonne encore en se classant troisième à trois longueurs trois quarts de Mondialiste, mais en devançant Air Pilot (Zamindar) d’une longueur. Rappelons que ce dernier venait de s’imposer par deux longueurs dans La Coupe (Gr3), en terrain souple. Dernier détaché et presque arrêté, Mahsoob (Dansili) a certainement rencontré un problème.

Pat Smullen, jockey de Time Test, a déclaré : « C’est un cheval encore immature. Il a bien voyagé pendant la course. Je me suis retrouvé un peu tôt devant et il s’est retrouvé un peu seul. Mais à la fin, il a battu un gagnant de Gr1 qui trouvait des conditions idéales. J’ai aimé sa manière de lutter dans les cent derniers mètres. »