Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Toulifaut permet à frankel d’ouvrir son compteur en france

Autres informations / 09.07.2016

Toulifaut permet à frankel d’ouvrir son compteur en france

CLAIREFONTAINE, SAMEDI

PRIX DE LA VILLE DE SAINT-ARNOULT (F)

Toulifaut permet à Frankel d’ouvrir son compteur en France

Deuxième partant de Frankel en France, la 2ans Toulifaut (Frankel) a apporté une première victoire en France à l’étalon de Juddmonte Farms. La pouliche a eu un bon parcours, dans le sillage des animateurs. Dans la ligne droite, le peloton est parti à l’extérieur et Toulifaut a paru prise de vitesse. Elle a un peu penché, cherchant l’appui du rail extérieur, puis elle a bien accéléré pour rattraper Double Lady (Stormy River), la devançant d’une demi-longueur. Les deux pouliches ont fait l’écart avec les autres, Rymska (Le Havre) étant troisième à une longueur trois quarts. Pour l’anecdote, elle succède à La Cressonnière (Le Havre) dans ce Prix de la Ville de Saint-Arnoult, mais cette épreuve était alors disputée à la fin du mois de juillet.

Toulifaut était le huitième partant individuel de Frankel en Europe. Elle devient son septième gagnant. Elle porte les couleurs d’Andrew-James Smith et est entraînée par Jean-Claude Rouget. C’est le seul cheval du propriétaire en France.

La famille de Zoffany. Élevée par Barronstown Stud, Toulifaut avait été rachetée 285.000 Gns par le haras à la vente d’octobre Tattersalls. C’est une fille de Cassydora (Darshaan), gagnante de Gr3 aux États-Unis et des Lingfield Oaks Trial (L). Elle s’est aussi classée troisième du Prix de la Nonette (Gr3 à l’époque). Cassydora a déjà donné le bon Ernest Hemingway (Galileo), troisième de l’Irish St Leger (Gr1) et double gagnant de Gr3 en Irlande. La deuxième mère, Claxon (Caerleon), a remporté le Premio Lydia Tesio (Gr2 à l’époque). La troisième mère, Bulaxie, a remporté les Fred Darling Stakes (Gr3). Il s’agit de la famille de Zoffany, "top 2ans" et "top miler", gagnant des Phoenix Stakes (Gr1) et qui a fait peur à Frankel en se classant deuxième des St James’s Palace Stakes (Gr1).