Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un changement de piste envisagé pour les champion stakes

Autres informations / 14.07.2016

Un changement de piste envisagé pour les champion stakes

INTER

Un changement de piste envisagé pour les Champion Stakes

L’hippodrome d’Ascot et les British Champions Series ont révélé ce jeudi envisager un changement de piste pour les Qipco Champion Stakes (Gr1), qui se disputeront le 15 octobre prochain. L’idée est de remédier à un problème fréquent pour cette course. En effet, elle se dispute régulièrement sur une piste assez pénible qui peut décourager d’éventuelles participations. Les Champion Stakes en particulier, et le British Champions Day en général, lancés dans l’optique de devenir la finale européenne du plat, souffrent en partie de la concurrence du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

Trouver le terrain le plus rapide possible. L’idée est de ne plus courir les Champion Stakes sur la piste de plat d’Ascot, définie sur le plan ci-joint comme outer flat course, mais sur la piste indiquée comme inner flat course, comprise entre la grande piste extérieure et la piste de steeple. Cette inner flat course correspond en réalité à la traditionnelle piste de haies. Chris Stickels, directeur de l’hippodrome d’Ascot, a expliqué : « Nous avons réalisé de grandes études pour être certains de courir les Champion Stakes sur le meilleur terrain disponible. L’an dernier, l'outer flat course était bon-souple, souple par endroits. Nous avions aussi marché sur la piste que nous pensons maintenant utiliser, et elle était de type bon, bon-souple par endroit. Les études annoncent que nous risquons de constater plusieurs fois ce phénomène. » Elles estiment aussi qu’il ne serait pas possible d’utiliser des couvertures pour protéger la piste de la pluie, une solution qui avait été envisagée mais qui risquerait de faire plus de mal que de bien, notamment en abîmant le terrain.

Seuls les Champion Stakes sont pour l’instant concernés. Pour les Champion Stakes et leur distance de 2.000m, l’idée d’utiliser la piste intérieure permettrait de prendre un départ plus loin du premier tournant, et donc de minimiser l’importance des places à la corde. Cependant, les chevaux devront composer avec des tournants beaucoup plus serrés. Pour l’instant, seuls les Champion Stakes sont concernés et les British Champions Fillies & Mares Stakes (Gr1), comme le Long Distance Cup (Gr2), devraient rester sur la piste traditionnelle. Ascot et les British Champions Series envisagent, à terme, de les basculer sur l'inner flat track mais, comme le montre le plan, cela obligerait à des changements de distance car les départs des deux courses devraient, sur les distances actuelles, se trouver dans une courbe ou juste avant une courbe. Une modification de distance doit cependant être validée par l’European Pattern Committee.

La décision n’est pas encore prise. Ce changement de parcours n’est pas encore validé. Ascot et les British Champions Series devraient annoncer, avant la clôture des engagements des Champion Stakes (le 2 août prochain), une première intention quant au parcours. La décision définitive serait prise à une date un peu plus proche de celle de la course.