Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un changement de stratégie payant pour notte a roma

Autres informations / 22.07.2016

Un changement de stratégie payant pour notte a roma

CHANTILLY, VENDREDI

PRIX DE LA CROIX DES VENEURS (D)

Un changement de stratégie payant pour Notte a Roma

L’arrivée de ce Prix de la Croix des Veneurs (D) s’est jouée dans un mouchoir, mais les faibles écarts à l’arrivée ne reflètent pas la supériorité du lauréat, Notte a Roma (Holy Roman Emperor). Encore dernier à 250m du but, ce représentant de Martina Stadelmann a dû jouer des coudes pour passer entre deux rivaux. Puis, sans être sollicité à l’excès par Thierry Thulliez, il a finalement réussi à dominer le lot. C’était la cinquième sortie de Notte a Roma qui ouvre ici son palmarès. Sa sortie la plus récente comportait quelques excuses, comme l’a expliqué Yann Lerner : « Nous l’avions muni d’œillères lors de ses deux dernières sorties. Dernièrement, à Chantilly, le cheval est parti très vite et il a déroulé comme un fou devant. Nous avons donc enlevé les œillères pleines et choisi de le faire attendre cette fois. Il a déjà couru cinq fois, alors nous allons sans doute éviter de le courir dans la Listed de Vichy [Le Prix des Rêves d’Or, NDLR]. Nous allons prendre notre temps pour étudier son programme. C’est un vrai cheval de 1.000m. » Physiquement, Notte a Roma a déjà tout du sprinter. Il possède un physique assez massif et ne faut sans doute pas l’attendre sur des distances plus longues que 1.200m à l’avenir.

Ici, Notte a Roma domine Chérie Amours (Air Chief Marshal), une pouliche que son entraîneur Tony Castanheira aime bien, et qui se comporte mieux que lors de sa précédente sortie à Clairefontaine, où elle avait couru sur plus long (1.400m).

Un fils de Japan. Élevé au haras du Cadran par ce dernier et Martina Stadelmann, Notte a Roma est un fils d’Holy Roman Emperor, géniteur notamment de Morandi. La mère de Notte a Roma, Japan (Key Royal) avait commencé sa carrière en Allemagne. Réclamée par David Smaga pour Malcom Parrish, elle a remporté ensuite en terrain lourd le Prix Cérès (L). Notte a Roma est le troisième produit de Japan après Legazpi (Mastercraftsman) et Yeenaan (Rip Van Winkle) qui ont correctement gagné leur vie.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 7’’46

De 1.000m à 600m : 22’’65

De 600m à 400m : 11’’17

De 400m à 200m : 11’’31

De 200m à l’arrivée : 12’’05

Temps total : 1’04’’64