Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un défi largement à la portée d’erupt

Autres informations / 22.07.2016

Un défi largement à la portée d’erupt

INTERNATIONAL

ASCOT (GB), SAMEDI

KING GEORGE VI AND QUEEN ELIZABETH STAKES (GR1)

Un défi largement à la portée d’Erupt

Quand le chat n’est pas là… Les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1) 2016 vont certainement souffrir de l’absence de Postponed (Dubawi), qui en aurait été le grand favori et qui, pour beaucoup, avait gagné d’avance. Une infection respiratoire détectée mercredi chez le pensionnaire de Roger Varian en aura décidé autrement. En l’absence de Postponed, la course devient beaucoup plus ouverte, sans véritable star. De plus, qui dit absence de Postponed dit aussi absence de son leader. Les "King George" pourraient donc se révéler être une course tactique, avec peu de train, car aucun des concurrents au départ n’apprécie particulièrement d’aller de l’avant.

Sur les sept partants, seuls trois sont gagnants de Groupe 1 : Erupt (Dubawi), gagnant du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) en 2015, et Highland Reel (Galileo), qui est allé chercher ses victoires au plus haut niveau aux États-Unis et à Hongkong, après avoir conclu deuxième de notre Prix du Jockey Club (Gr1). Second Step (Dalakhani) est lui gagnant de Gr1 en Allemagne. Et Erupt a les moyens de l’emporter ce samedi.

L’objectif de l’été d’Erupt. Alan Cooper, manager des intérêts de la famille Niarchos, nous a expliqué en début de semaine que cette course était l’objectif de cet été pour Erupt. Le pensionnaire de Francis Graffard se présente avec beaucoup d’atouts dans son jeu. Il a pu causer quelques frayeurs pour sa rentrée dans le Prix d’Ispahan (Gr1), où il concluait dernier décollé. Mais il était complètement hors distance ce jour-là, sur un terrain collant qu’il n’apprécie pas, et il avait vraiment besoin de faire une rentrée. Erupt est apparu bien plus affuté pour le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), où il a tracé une belle fin de course pour prendre la deuxième place. On peut encore en attendre des progrès et, si tel est le cas, Erupt est un gagnant en puissance s’il ne se fait pas piéger dans une course probablement tactique.

Les deux atouts de Coolmore. Coolmore comptera sur Highland Reel et Sir Isaac Newton (Galileo). Gagnant des Secretariat Stakes et du Hong Kong Vase (Grs1) en 2015, Highland Reel n’a pas encore montré son meilleur visage cette saison. Nettement battu à Dubaï par Postponed, il a ensuite conclu huitième du Queen Eliabeth II Cup (Gr1) à Sha Tin. Highland Reel reste sur une deuxième place dans les Hardwicke Stakes (Gr2) de Royal Ascot, à une tête de Dartmouth (Dubawi). L’ordre aurait très bien pu être inversé, car Ryan Moore avait perdu sa cravache ce jour-là et Dartmouth s’était appuyé contre Highland Reel dans son effort. C’est un candidat à la victoire, mais il n’est pas de tous les jours.

Sir Isaac Newton tente sa chance dans une édition ouverte. Il n’a pas encore montré être un cheval de Groupe 1 et découvre les 2.400m ce samedi. Il a remporté un handicap Listed à Royal Ascot avant de remporter un Gr3 peu relevé au Curragh. Sir Isaac Newton aura pour lui sa forme. Mais il est difficile de le voir gagner ce samedi.

Le cas Dartmouth. Gagnant des Hardwicke Stakes, soit sa meilleure performance à ce jour, Dartmouth est le favori de ces King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Le représentant de Sa Majesté la reine d’Angleterre reste sur trois succès consécutifs – deux Grs3 et un Gr2 – et monte logiquement de catégorie. Il a battu Highland Reel mais, comme expliqué auparavant, l’ordre aurait très bien pu être inversé. Plutôt tardif, Dartmouth a le droit d’avoir encore progressé depuis Royal Ascot. Cependant, c’est un attentiste et il risque de se retrouver dans une course sans train, ce qui ne lui conviendra pas. Dartmouth a encore beaucoup à prouver et il est difficile de dire que c’est un cheval de Gr1. Dans cette course ouverte, c’est une possibilité, mais sa cote de 5/2 chez les bookmakers est vraiment trop basse.

Pour Second Step et Western Hymn (High Chaparral), ce sera compliqué. Le premier nommé a remporté le Grosser Preis Von Berlin (Gr1) en 2015. En Angleterre, il est gagnant de Gr2 devant Telescope (Galileo), qui a finalement paru toujours surestimé. La saison 2016 est décevante et il peut prendre une petite place, guère mieux.

Western Hymn n’est pas un cheval de Gr1. Il a conclu deuxième des Prince of Wales’s Stakes (Gr1) à Royal Ascot, couru sur une piste pénible qui l’a favorisé, mais a gêné la plupart de ses adversaires. Il a été parmi les premiers battus dans les Eclipse Stakes (Gr1) et c’est un outsider.

Wings of Desire pour les 3ans. Jusque-là, les 3ans ont fait main basse sur les Grs1 intergénérationnels sur distance intermédiaire et sur le mile. Wings of Desire va tenter de poursuivre cette tendance, mais ce sera plus compliqué. Gagnant des Dante Stakes (Gr2), il a été nettement battu quand, quatrième du Derby d’Epsom (Gr1), John Gosden avait envisagé le courir dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), et s’est finalement rabattu sur ces King George. L’entraîneur aime courir les 3ans dans ce Gr1, où ils ont un net avantage au poids (5,5 kilos). Il a déjà remporté l’épreuve avec des 3ans : Nathaniel et Taghrooda. Mais ces deux derniers étaient d’un tout autre niveau et ont montré être des champions. Wings of Desire a un coup à jouer, car le lot n’est pas relevé. Mais un cheval comme Erupt – ou Highland Reel dans un bon jour – lui est a priori bien supérieur.

LE PALMARÈS

Année Lauréat Entraîneur

2015 Postponed L. Cumani

2014 Taghrooda J. Gosden

2013 Novellist A. Wohler

2012 Danedream P. Schiergen

2011 Nathaniel J. Gosden

2010 Harbinger Sir M. Stoute

5e · 17h30 > The King George VI and Queen Elizabeth Stakes

Gr1 - Plat - 1475.763€ - 2.400m

Pour pur-sang mâles, hongres et femelles de trois ans et plus.

N° Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 DARTMOUTH (M4) Dubawi-Galatee Ec. The Queen Sir M. Stoute O. Peslier (5) 60,5 [-]

2 ERUPT (M4) Dubawi-Mare Nostrum F. Niarchos F.-H. Graffard S. Pasquier (4) 60,5 [-]

3 HIGHLAND REEL (M4) Galileo-Hveger Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien R. Moore (3) 60,5 [-]

4 SECOND STEP (H5) Dalakhani-My Dark Rosaleen Merry Fox Stud Limited L. Cumani J. Spencer (6) 60,5 [-]

5 SIR ISAAC NEWTON (M4) Galileo-Shastye Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien S. Heffernan (1) 60,5 [-]

6 WESTERN HYMN (H5) High Chaparral-Blue Rhapsody Assoc. Rachel Hood and Robin Geffen J. H. M. Gosden R. Havlin (7) 60,5 [-]

7 WINGS OF DESIRE (M3) Pivotal-Gull Wing Lady Bamford J. H. M. Gosden L. Dettori (2) 55 [-]