Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une candarliya convaincante

Autres informations / 14.07.2016

Une candarliya convaincante

SAINT-CLOUD, JEUDI

PRIX MAURICE DE NIEUIL (Gr2)

Une Candarliya convaincante

L’accélération de Candarliya (Dalakhani) a fait merveille dans ce Prix Maurice de Nieuil (Gr2). Dans la phase finale, la représentante de Son Altesse l’Aga Khan est venue balayer l’opposition, remportant ainsi le deuxième Gr2 de sa carrière après le Qatar Prix de Royallieu (Gr2) 2015. La copie qu’elle livre ici est très convaincante et l’autorise à revenir à l’étage supérieur. Un niveau qu’elle a déjà essayé l’an dernier, terminant notamment deuxième de Trêve (Motivator) à l’occasion du Qatar Prix Vermeille (Gr1). Candarliya est entraînée par Alain de Royer Dupré qui a expliqué : « Aujourd’hui, elle s’est montrée très convaincante. Elle a eu besoin de deux parcours pour trouver sa meilleure forme. Nous allons discuter de son programme, mais les Yorkshire Oaks sont une possibilité. »

Launched s’affirme. Déjà double gagnant de Listed, Launched (Galileo) s’essayait pour la première fois dans un Groupe. Il y livre une très bonne performance, terminant deuxième, montrant qu’il est toujours en cours de progression. Ce cheval courageux et dur à la lutte a fait dire à son entraîneur, Pascal Bary : « Il va faire un très bon stayer. Launched va désormais aller sur le Prix Kergorlay. C’est un cheval qui a toujours été très consistant. Il a des origines pour être tardif, étant par Galileo et une mère par Darshaan. Et il est effectivement tardif. Il est un peu "barré" sur 2.400m mais, sur 3.000m, je pense qu'il a une marge ».

Deuxième de Launched à Lyon dans une Listed, Now we Can (Martillo) effectuait lui aussi son retour dans les courses de Groupe en France (il a couru cette année à ce niveau à Belmont). Ce lauréat du Grand Prix de Chantilly (Gr2) 2013 était devenu étalon en 2015. La demande n’étant pas au rendez-vous, il est revenu à l’entraînement chez Nicolas Clément, qui nous a dit après la troisième place de son pensionnaire : « Nous sommes très contents. Il trace une très belle ligne droite et montre sa régularité. Now we Can avait déjà rencontré Launched et finissait tout près de lui. C’est encore le cas aujourd’hui. Pour ses futurs engagements, nous allons réfléchir. Nous n’allons pas nécessairement aller à Deauville car il a déjà couru à cinq reprises cette saison, dont le voyage à Belmont. Il peut peut-être voyager à l'automne. Il a des options comme Melbourne, le Canada, les États-Unis... »

Mille et Mille paye son Gold Cup. Héroïque quatrième du Gold Cup d’Ascot (Gr1), Mille et Mille (Muhtathir) était logiquement très en vue dans ce Gr2. Après avoir mené, il a faibli dans les quatre cents derniers mètres. Il n’a pas fourni son exacte valeur et Yann Lerner a expliqué : « Nous avions fait les examens nécessaires pour savoir s’il avait bien récupéré d’Ascot. Mais Mille et Mille est désormais un cheval qui court mieux sur sa fraîcheur. Il va donc avoir du repos et sera préparé en vue du week-end de l'"Arc". »

http://www.jourdegalop.com/documents/link_pdf/CANDARLIYA.pdf

La sœur de Canessar. Candarliya a été élevée par les Aga Khan Studs. La mère de la pouliche, Candara (Barathea), a décroché deux deuxièmes places en trois sorties. Candarliya est son premier produit. Elle a aussi donné Canessar (Kendargent), lauréat de deux épreuves et quatrième du Prix du Lys Longines (Gr3). Sa deuxième mère, Caribbeandriftwood (Woodman) n’a couru qu’à 2ans, âge auquel elle s’est imposée dès sa deuxième sortie. Cette famille d’origine américaine, passée par l’élevage Lagardère, a donné Wixim (Diesis), deuxième du Prix d'Ispahan (Gr1). Plus loin, on retrouve King's Rose (Redoute's Choice), meilleur 3ans de la saison 2010-2011 en Nouvelle-Zélande.

7e · 20h50 > Prix Maurice de Nieuil

Gr2 - Plat - 130.000€ - 2.800m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus. Poids : 56 kg 1/2. Le gagnant, cette année, d'une course du Groupe II portera 1 kg 1/2, d'une course du Groupe I, 2 kg 1/2.

1re      CANDARLIYA (55,5) F4

            (Dalakhani & Candara)

            Pr/H.H. Aga Khan - El/Aga Khan

            Ent/A. de Royer Dupré - J/C. Soumillon

2e        LAUNCHED (56,5) M4

            (Galileo & Apsara)

            Pr/Famille Niarchos - El/Succ.Niarchos-Stavros

            Ent/P. Bary - J/S. Pasquier

3e        NOW WE CAN (56,5) H7

            (Martillo & Notre Dame)

            Pr/W. Engelbrecht-Bresges - El/Gestüt Zoppenbroich

            Ent/N. Clément - J/P.-C. Boudot

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Méandre, Walzertakt, Mille et Mille.

 Tous couru (6).

(Turf) Bon. 3'04"79. Ecarts : 2 - CENC - 2.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’04’’54

1.000m à 600m : 26’’80

600m à 400m : 11’’40

400m à 200m : 10’’86

200m à l’arrivée : 11’’19

Temps total : 3’04’’79