Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une listed tremplin pour golden valentine

Autres informations / 14.07.2016

Une listed tremplin pour golden valentine

SAINT-CLOUD, JEUDI

PRIX DE THIBERVILLE (L)

Une Listed tremplin pour Golden Valentine

Deuxième du Prix du Lys (Gr3) face aux mâles, Golden Valentine (Dalakhani) était la pouliche à battre dans ce Prix de Thiberville (L), où elle rendait deux kilos à toutes ses rivales. Attentiste, elle a finalement dominé le lot avec une marge minime au passage du poteau, mais sans grande émotion, terminant le mieux à l’extérieur. Cette Listed va lui servir de tremplin pour retourner vers les courses de Groupe l’esprit libéré. Désormais, le nom de Golden Valentine s’écrit en majuscules dans les pages de pedigree et c’est déjà un premier objectif qui est atteint pour cette pouliche bien née. Cette représentante de Laurence Roth est entraînée par Freddy Head, qui a indiqué : « Golden Valentine doit attendre pendant ses courses. Elle est donc tributaire des aléas des épreuves auxquelles elle participe. Elle s’impose avec la manière ici ; nous voulions gagner une Listed avant qu’elle ne retourne dans les courses de Groupe. Il y a des opportunités pour elle à Deauville. Quant à mon autre pensionnaire, Alakhana, elle ne me déçoit pas. Elle s’est montrée un peu brillante, car elle aurait préféré un rythme de course plus soutenu. » Concernant les opportunités de Groupes à Deauville pour Golden Valentine, il s’agit des Prix Minerve (Gr3) et de Pomone (Gr2).

Last Tango Inparis et Gargotière dans un mouchoir. Après avoir relayé en tête l’animatrice, Praskovia (Manduro), dans la ligne droite, la britannique Last Tango Inparis (Aqlaam) s’est montrée accrocheuse tout au long de la ligne droite. Elle est battue par Golden Valentine mais a bien résisté à Gargotière (Kendargent), conservant ainsi la deuxième place. Gargotière se comporte bien et son entraîneur, Henri-François Devin, nous a dit : « C’est une pouliche qui a tendance à en faire un petit peu trop. Elle peut être un peu brillante dans un parcours. Aujourd’hui, elle a eu une "bonne roue" et s’est bien oxygénée à plusieurs reprises dans le parcours. Elle est battue par deux bonnes pouliches. Elle a pris du black type et nous allons essayer de lui faire gagner sa Listed ou de lui trouver un Gr3. Ses prochaines compétitions n'ont pas encore été décidées. »

La nièce de Goldikova XX. Golden Valentine est une élève de Foxwood Stables. Elle est issue du croisement entre Dalakhani, qui officie en France pour les Aga Khan Studs, et Gold Round (Caerleon). Alex Solis avait acheté Gold Round, qui portait la pouliche en ses flancs, à la vente de décembre 2012 d’Arqana, pour 520.000 euros. Gold Round est un produit de l’élevage Wertheimer & Frère. Gagnante du Prix Cléopâtre (Gr3) et du Prix des Sablonnets (L), elle est surtout une sœur de la championne Goldikova XX (Anabaa) et de Galikova XX (Galileo), lauréate du Prix Vermeille (Gr1). Gold Round a déjà produit Spectaculaire (Spectrum), gagnant de Listed, et Goldwaki (Dalakhani), lauréat du Prix du Lys (Gr3). Rivière d’Or (Lyphard), la troisième mère, a gagné le Prix Saint-Alary. Gold River (Riverman), la quatrième, est lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’31’’44

1.000m à 600m : 26’’27

600m à 400m : 11’’75

400m à 200m : 11’’14

200m à l’arrivée : 11’’54

Temps total : 2’32’’14