Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une première parisienne pour icalo

Autres informations / 14.07.2016

Une première parisienne pour icalo

SAINT-CLOUD, JEUDI

PRIX DES BLANCS MANTEAUX (B)

Une première parisienne pour Icalo

Avec son numéro 1 dans les stalles, le favori, Icalo (Scalo), s’est mal élancé. Il s’est retrouvé dernier, juste derrière le cheval anglais Admiralty Arch (Archipenko). Le peloton de sept éléments a été emmené par Nofoemaypass (Myboycharlie). À l’entrée de la ligne droite, l’animateur a commencé à faiblir. Admiralty Arch a rapidement été équilibré alors que le futur lauréat, dans son sillage, a mis du temps à trouver son action. Les deux chevaux ont lutté pendant une centaine de mètres et Icalo a pris le meilleur tout à la fin, en laissant une impression plaisante. Il conserve son invincibilité en quatre sorties. C’était aussi sa première course en région parisienne et il remporte sa "B" avec une encolure d’avance sur Admiralty Arch. Sunderia (Hannouma), qui n’a pas eu toutes ses aises dans la ligne droite, décroche la troisième place à plus de deux longueurs.

Fabrice Véron, le jockey du gagnant, nous a expliqué : « Avec lui, je n’avais pas droit à la faute. Il était un peu tendu dans les boîtes et cela m’a inquiété. À la suite de cela, il s’est élancé lentement et je n’ai donc pas eu le meilleur des parcours. Il a su montrer une accélération percutante pour l’emporter à la lutte. Le poulain s’est mieux comporté que lors des ses précédentes courses et c’est bon signe pour la suite. »

La famille d’Ivanhowe. Icalo a été élevé par Appapays Racing Club. Sa mère, Indyca (Panis), n’a pas couru. Outre Icalo, elle a produit Isacc (Samum), lauréat d’une épreuve cette année en plat. Icalo s’annonce comme le meilleur élément de sa proche famille. Sa deuxième mère a produit Ice Cool (Lateral), placé du Prix Thomas Bryon (Gr3). Il s’agit de la souche d’Ivanhowe (Soldier Hollow), lauréat du Grosser Preis von Baden et du Grosser Preis von Bayern (Grs1). Il a ensuite été exporté en Australie, où il a gagné le Doomben Cup (Gr1). Icalo est un fils de Scalo (Lando) qui fait la monte au haras du Logis Saint-Germain. Durant sa carrière de course, ce dernier a gagné cinq Groupes en France et en Allemagne, dont le Preis von Europa (Gr1) et le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2).

Les chronos

Temps partiels

Départ à 1.000m : 24’’82

1.000m à 600m : 25’’13

600m à 400m : 12’’13

400m à 200m : 11’’70

200m à l’arrivée : 11’’70

Temps total : 1’25’’47