Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une victoire et des frayeurs pour takadiyr

Autres informations / 10.07.2016

Une victoire et des frayeurs pour takadiyr

CHANTILLY, DIMANCHE

PRIX DE SAINT-NICOLAS D’ACY (B)

Une victoire et des frayeurs pour Takadiyr

Après un très bon parcours dans le sillage de l’animateur, le favori Promettre (Canford Cliffs), Takadiyr (Manduro) s’est montré lutteur pour passer le poteau en tête. Ils étaient quasiment cinq à pouvoir prétendre à la victoire à encore cent mètres du but, et c’est celui qui a fait le moins d’efforts dans le parcours et le moins de distance supplémentaire qui a eu le dernier mot.

Mais ce représentant de Son Altesse l’Aga Khan a fait passer son entourage de la joie à la frayeur. En effet, il n’est pas revenu dans le rond des vainqueurs, se rendant directement aux écuries pendant que Christophe Soumillon, son jockey, revenait à pied. Cheval un peu fragile, Takadiyr était-il tombé boiteux ou bien était-il victime d’une insolation ? Une quinzaine de minutes plus tard, cela allait mieux pour lui. Nous l’avons vu marcher normalement aux écuries et son entraîneur, Jean-Claude Rouget, nous a alors indiqué : « Mon idée était de courir le Prix Pelleas à Clairefontaine. Mais nous allons aviser en fonction de sa récupération, car, à froid, les choses peuvent se révéler bien différentes. Là, pour l’instant, le cheval marche bien et il a bon œil. Il possède du potentiel. » Ce n’était que la troisième sortie de Takadiyr qui avait gagné en débutant à 2ans, à Chantilly, le Prix de Villebon (F). Il a ensuite effectué une rentrée tardive, le 17 juin à Toulouse, terminant cinquième.

Takadiyr domine de peu le rentrant Aubenas (Siyouni), pas revu depuis sa victoire à 2ans du 19 novembre à Fontainebleau. Attentiste, Aubenas a refait beaucoup de terrain dans la phase finale et réalise donc un retour prometteur, d’autant plus qu’il s’est déferré à l’antérieur gauche. « C’est un bon cheval, a commenté son entraîneur, Fabrice Chappet. Il n’avait pas couru depuis dix mois et nous l’avons monté de façon offensive ici. »

Le frère de Taniya. Élevé par l’Aga Khan, Takadiyr est un fils de Manduro, étalon en France au haras du Logis et père d’Ultra XX et Vazirabad notamment. Takaniya (Rainbow Quest), la mère de Takadiyr, a déjà produit Takaniya (High Chaparral). Un peu fougueuse en début de carrière, elle a remporté en fin d’année dernière, à 3ans, le Prix Fille de l’Air (Gr3) à Toulouse. La deuxième mère de Takadiyr, Takarouna (Green Dancer), est gagnante des Pretty Polly Stakes (Gr2 à l’époque) et a notamment produit les gagnants de Gr2 Takarian et Takali.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 37’’83

1.000m à 600m : 25’’46

600m à 400m : 11’’97

400m à 200m : 11’’78

200m à l’arrivée : 11’’84

Temps total : 1’38’’88