Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une vraie marge pour limato devant le "fr" suédois

Autres informations / 09.07.2016

Une vraie marge pour limato devant le "fr" suédois

NEWMARKET JULY (GB), SAMEDI

DARLEY JULY CUP (Gr1)

Une vraie marge pour Limato devant le "FR" Suédois

Les gagnants de Gr1 à Royal Ascot 2016 ont finalement été battus dans ce Darley July Cup (Gr1) qui a vu la victoire du 4ans Limato (Tagula). Passé à l’attaque à deux cent cinquante mètres du but, il a rapidement cloué sur place ses rivaux. Limato s’impose en très bon cheval, en élément capable de dominer totalement les sprints dans les semaines à venir. D’autant plus qu’après avoir terminé quatrième pour sa rentrée dans les Lockinge Stakes (Gr1), en mai, Limato ne disputait donc que sa deuxième course de l’année 2016.

Limato domine dans ce July Cup un cheval que l’on connaît bien en France. Il s’agit de Suédois (Le Havre), élevé en France au haras de la Cauvinière. Suédois avait déjà bien couru dans les Diamond Jubilee (Gr1 - 5e), à Royal Ascot, et il confirme ici, se montrant courageux à la lutte pour conserver la deuxième place. Formé en France chez Christian Baillet, Suédois est désormais sous la responsabilité de David O’Meara, après avoir été vendu à la vente de l’"Arc" l’an dernier.

Le numéro 2 derrière Muhaarar en 2015. Sur le sprint, en 2015, l’année a été dominée par un 3ans d’exception, Muhaarar (Oasis Dream), lauréat notamment de ce July Cup. Auparavant, ce représentant de Hamdam Al Maktoum avait gagné le nouveau Gr1 de Royal Ascot, le Commonwealth Cup, où il devançait justement Limato. Un peu barré par Muhaarar l’an dernier, Limato en a donc profité pour gagner son premier Gr1 cette année maintenant que Muhaarar est étalon. Limato avait été battu également à ce niveau en fin d’année par le français Make Believe (Makfi), à l’occasion du Qatar Prix de la Forêt (Gr1).

Limato est entraîné par Henry Candy qui a déclaré : « Limato est un cheval très excitant et il est incroyable à voir à l’œuvre. Pourtant, il n’apporte pas beaucoup de sensations à ses jockeys qui ont souvent l’impression de ne rien avoir dans les mains. Il est finalement très bien sur ce type de distance, même si je n’exclus pas une tentative dans les Sussex Stakes. Limato avait très bien couru dans les Lockinge Stakes, alors que mes pensionnaires n’étaient pas "au top" à ce moment de l’année. Au début, mon idée était de spécialiser Limato sur le mile et nous avions donc fait des réglages dans ce sens. »

Ce qui a pu tromper l’entourage de Limato, c’est son impressionnant finish dans le Prix de la Forêt où, longtemps dernier, il avait refait beaucoup de terrain. Finalement, le cheval possède une vraie vitesse de base naturelle et il l’a montrée ce samedi. Il lui manquait peut-être la petite étincelle pour briller au niveau Gr1 l’an dernier, mais, avec l’âge, comme beaucoup de chevaux de vitesse, Limato s’améliore et il est désormais l’un des "tops" sur le créneau de la vitesse en Europe.

Suédois s’affirme. En France, Suédois était un très bon cheval de niveau Gr3. Comme beaucoup de sprinters, il continue de progresser avec le temps et, cette année, il a passé un nouveau cap. Bon cinquième à Royal Ascot, il a de nouveau haussé son niveau pour prendre la deuxième place ici. Sur ce qu’il réalise dans ce July Cup, il peut remporter son Gr1 cette année s’il ne rencontre pas de phénomène comme Limato.

David O’Meara a indiqué que Suédois pourrait viser le Sprint Cup ou bien le LARC Prix Maurice de Gheest à Deauville (Gr1).

Quiet Reflection est bien là. Longtemps attentiste, la 3ans Quiet Reflection (Showcasing) a très bien terminé pour prendre la troisième place, à une tête de Suédois. Quiet Reflection confirme donc sa victoire de Royal Ascot, dans le Commonwealth Cup, et montre qu’elle a sa place en haut de l’affiche dans les sprints intergénérations.

En revanche, l’un des autres 3ans de la course, Air Force Blue (War Front), a également attendu, mais la course s’est jouée sans lui. Il était derrière un rideau de chevaux et n’a pas réussi à progresser comme il le souhaitait. Son résultat est décevant, mais il aurait été intéressant de voir ce qu’il aurait pu faire en ayant eu une phase finale plus limpide.