Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Shehiyr trouve son jour

Autres informations / 07.08.2016

Shehiyr trouve son jour

DEAUVILLE, DIMANCHE

PRIX DU HARAS ABOLENGO (F)

Shehiyr trouve son jour

Son Altesse l’Aga Khan a remporté les deux maidens de la réunion de dimanche à Deauville. Après Minamya (Makfi) plus tôt dans l’après-midi, c’est au tour de Shehiyr (Acclamation) de faire briller la casaque de son éleveur et propriétaire. Le pensionnaire d’Alain de Royer Dupré a pris les commandes de la course dès le départ, avec Top Face (Tiznow) et Always in Blue (Fuissé) dans son sillage. À l’entrée de la ligne droite, le futur lauréat est resté en tête. Alexis Badel, qui remplaçait Christophe Soumillon – lequel a chuté avec Gold Fun dans le Prix Maurice de Gheest (Gr1) – a placé son cheval contre le rail extérieur. Il n’a cessé d’accélérer et n’a pas vraiment été inquiété par le bon retour d’Échauffour (Le Havre), qui court bien après plusieurs mois d’absence.

Alain de Royer Dupré nous a expliqué suite à la victoire de Shehiyr : « Il a tendance à se contracter dans un peloton, avec les autres autour de lui. Il est très peureux et n’est pas très mature. Aujourd’hui on l’a laissé dans son action, il s’est bien oxygéné et ça lui a permis de finir avec des réserves. » Shehiyr restait sur une troisième place dans le Prix Djakao (F) à Clairefontaine, début juillet, après avoir débuté en avril, à Saint Cloud, par une cinquième place dans le Prix de Saint-James (F) remporté par Canessar (Kendargent), un autre élève des Aga Khan Studs.

La famille de Shemaka. Shehiyr est un fils d’Acclamation et de Shemiyla (Dalakhani), lauréate du Prix Allez France et deuxième du Prix de Flore (Grs3). Sa troisième mère est la bonne Shemaka (Nishapour), gagnante, entre autres, du Prix de Diane (Gr1) et du Prix de la Nonette (Gr3). Cette dernière a produit Shemima (Dalakhani), une lauréate des Prix de Lutèce et Allez France (Grs3). C’est également la famille de Shamkiyr (Sea the Stars), deuxième du Prix du Jockey Club (Gr1).

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 57’’29

1.000m à 600m : 25’’17

600m à 400m : TNC

400m à 200m : TNC

200m à l’arrivée : TNC

Temps total : 1’57’’54