Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Ventura storm trouve son sport

Autres informations / 07.08.2016

Ventura storm trouve son sport

DEAUVILLE, DIMANCHE

HARAS DE LA POMME (ARGENTINE) PRIX DE REUX (GR3)

Ventura Storm trouve son sport

L’anglais Ventura Storm (Zoffany) n’a pas fait de détail dans le Haras de la Pomme (Argentine) Prix de Reux (Gr3). Grégory Benoist l’a placé en tête, sans aller trop vite, et il a lancé la course de loin. Ventura Storm a alors fait le trou, prenant ses adversaires de vitesse. Il a passé le poteau en tête avec trois longueurs et demie d’avance sur Moonshiner (Adlerflug), un autre 3ans au départ de cette préparatoire au Grand Prix de Deauville Lucien Barrière (Gr2).

L’allongement de la distance, un vrai plus. On avait déjà vu Ventura Storm en France, notamment dans le Prix du Jockey Club (Gr1), où il n’avait pu se montrer menaçant. En revanche, il n’avait pas si mal couru que cela dans le Prix Hocquart (Gr2), sur cette piste. Mais l’allongement de la distance pour ce représentant du syndicat Middleham Park Racing a été l’une des clés de son succès. Ventura Storm est un cheval dur, avec une longue accélération. Il venait d’ailleurs de gagner sa Listed à Hamilton, sur 2.200m. Les trois cents mètres supplémentaires ce dimanche n’ont fait que l’avantager. Sarah Davey, qui manage les intérêts de ce syndicat, nous a expliqué : « Avec lui, plus c’est long, et meilleur il est. C’est un cheval maniable et dur et nous avions dit à Grégory Benoist de ne pas hésiter à lancer la course de bonne heure. Il l’a superbement monté. Beaucoup d’options s’offrent à lui pour la suite de son programme. Cela dépendra de la façon dont il récupère, mais il est engagé dans le St Leger de Doncaster et dans sa version allemande. Il est également engagé en Turquie, où les allocations sont conséquentes. Dix des actionnaires ont fait le déplacement à Deauville et ils ont fait du bruit ! C’est génial de gagner à Deauville, sachant que notre casaque s’est aussi classée deuxième du Gr1 avec Donjuant Triumphant. »

Qu’est-ce que Middleham Park Racing ? Middleham Park Racing regroupe plusieurs syndicats et 90 chevaux au total, répartis chez une vingtaine d’entraîneurs différents, en plat comme en obstacle. Cette écurie de groupe a été fondée en 1995, et depuis, elle a connu des succès au plus haut niveau, avec des chevaux comme Toormore (Arakan), gagnant des National Stakes et deuxième des Lockinge Stakes (Grs1) puis vendu à Godolphin, G Force (Tamayuz), lauréat du Haydock Sprint Cup (Gr1), Kool Kompany (Jeremy), deuxième des Phoenix Stakes (Gr1), ou Penitent (Kyllachy), deuxième du Qatar Prix de la Forêt (Gr1). Récemment, l'écurie de groupe a acquis l’ancien représentant de Son Altesse l’Aga Khan Saryshagann (Iffraaj).

Moonshiner s’affirme. Ventura Storm a dominé la course du départ à l’arrivée, mais les places ont en revanche été plus disputées. Après avoir galopé en cinquième et avant-dernière position, Moonshiner (Adlerflug) a produit son effort à l’extérieur de la piste, suivant Big Blue (Galileo), et il a réussi à le dominer dans les derniers mètres de course. Le pensionnaire de Jean-Pierre Carvalho passait un vrai test ici, lui qui avait échoué lors de son seul essai au niveau Groupe, à 2ans, en Allemagne. Son entraîneur nous a dit : « Le cheval s'est montré allant en partant. Il était pendant cinq cents mètres sur son mors. Il n'est pas habitué à ce manque de rythme. En Allemagne, les courses sont plus sélectives. Il a été pris de vitesse au moment de l'accélération du gagnant, mais est bien revenu pour prendre la deuxième place. Il est petit par la taille, mais il a un grand cœur et est d'une grande générosité. Je pourrais l'orienter sur le Prix Turenne [L, le 14 septembre, ndlr], ou bien vers le "Chaudenay". Il ne va pas courir le Grand Prix de Deauville, puisque je prévois déjà dans ce Gr2 Ito et Savoir Vivre, le deuxième du Derby allemand. »

http://www.jourdegalop.com/documents/link_pdf/VENTURASTORM%20.pdf

La famille de Gutaifan. Ventura Storm a été acheté pour 110.000 guinées à la Craven breeze up de Tattersalls, par Peter et Ross Doyle. Ces derniers travaillent régulièrement pour Middleham Park Racing. Il appartient à la première production de Zoffany qui officie chez Coolmore en Irlande. Sarawati (Haafdh), la mère du poulain, n’a pas fait d’éclat en compétition, mais ses deux premiers produits ont gagné. Il s’agit d’une sœur d’Alikhlas (Lahib), la mère de Gutaifan (Dark Angel), lauréat du Prix Robert Papin (Gr2) notamment, mais aussi de Nasanice (Nashwan), la mère de Maraahel (Alzao), double lauréat des Hardwicke Stakes (Gr2) et deuxième des Juddmonte International (Gr1). Gutaifan est entré au haras en 2016. Il officie en Irlande chez Yeomanstown Stud. La troisième mère de Ventura Storm est une propre sœur de Tip Moss (Luthier), lauréat du Grand Prix d'Évry (Gr2) et qui fut tête de liste de pères de gagnants en obstacle.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’44’’37

1.000m à 600m : 24’’95

600m à 400m : 12’’01

400m à 200m : 11’’77

200m à l’arrivée : 11’’27

Temps total : 2’44’’37

 

4e · 15h50 > Prix de Reux

Gr3 - Plat - 80.000€ - 2.500m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, n'ayant pas, depuis le 1er janvier 2015 inclus, gagné une course du Groupe I ni, cette année, gagné une course du Groupe II.

1er      VENTURA STORM (54) M3

            (Zoffany & Sarawati)

            Pr/Middleham Park Racing LXI - El/M. Laurence.G Kennedy

            Ent/Richard Hannon - J/G. Benoist

2e        MOONSHINER (54) M3

            (Adlerflug & Montezuma)

            Pr/Stall Ullmann - El/Stall Ullmann

            Ent/J.-P. Carvalho - J/M. Guyon

3e        BIG BLUE (59,5) M4

            (Galileo & Board Meeting)

            Pr/Godolphin S.N.C. - El/Dayton Investments Ltd

            Ent/A. Fabre - J/M. Barzalona

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Pacific Angel, Techno Queen, Cohésion.

 Non-partant : Norse King.

(Turf) Bon souple. 2'44"37. Ecarts : 3 1/2 - TETE - NEZ.