Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Zayva se relance avec brio

Autres informations / 01.08.2016

Zayva se relance avec brio

CLAIREFONTAINE, LUNDI

PRIX HIGHEST HONOR (D)

Zayva se relance avec brio

Ce Prix Highest Honor (D) était difficile à cerner, mais le lot y était de qualité. Favorite de cette course à conditions, la représentante de Son Altesse l’Aga Khan Zayva (Raven’s Pass) s’est imposée avec brio, devançant facilement Répercussion (Manduro) qui venait d’ouvrir son palmarès à Clairefontaine, et Djaouad (Mastercraftsman), qui revenait sur 1.600m et n’était pas muni d’œillères cette fois. Montée en retrait, Zayva est venue à l’intérieur de ses concurrents dans le tournant final, alors que le gros des troupes se calait contre le rail extérieur, et, rapidement, elle s’est mise hors de portée de tous ses adversaires.

C’était la troisième sortie de Zayva qui, après avoir gagné en débutant à Saint-Cloud, avait été orientée directement vers le Prix de Sandringham (Gr2). Elle manquait alors sans doute de maturité et s’est bien relancée ce lundi, démontrant sa capacité à revenir vers les courses black types avec de légitimes ambitions. Zayva est entraînée par Alain de Royer Dupré, qui a commenté : « C’est une très belle pouliche, qui est bien née. Elle avait été impressionnante en débutant ; ensuite, pour sa deuxième sortie, elle avait tout fait à l’envers. Elle a certainement encore beaucoup de marge. C’est une pouliche assez lourde. Elle est prête mais peut encore s’améliorer. Remonter au niveau Listed ne sera pas un problème. Le programme nous guidera pour ses engagements futurs. Elle est engagée dans le Prix de Lieurey, qui peut venir un peu vite. Il faut avant tout juger de la façon dont elle récupère. Christophe Soumillon ne pouvait pas mieux la monter ici. »

Quatrième, Rock of Suama (Rock of Gibraltar) fait un "truc" dans cette course d’un bon niveau. C’était le seul débutant de l’épreuve.

Une descendante de Petite Étoile. Comme Zarkava XX (Zamindar), Zayva est une descendante de Petite Étoile, qui est sa sixième mère. La mère de Zayva est Zayanida (King’s Best), gagnante à 3ans et génitrice de Ziyarid (Desert Style), lauréat du Prix Daphnis (Gr2) et deuxième de Secretariat Stakes (Gr1). La troisième mère de Zayva est Zaydiya (Shernazar), lauréate du Grand Prix de Nantes (L) et deuxième du Prix Cléopâtre (Gr3).

Zayva a été élevé par Son Altesse l’Aga Khan et son père est Raven’s Pass, lauréat du Breeders’ Cup Classic (Gr1) sous l’entraînement de John Gosden.