Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Institution / Ventes - International / 27.09.2016

A la découverte des acheteurs d'août Hubie de Burgh : « Flotilla est sûrement la meilleure pouliche que j'aie achetée »

À LA DÉCOUVERTE DES ACHETEURS D’AOÛT

Hubie de Burgh : « Flotilla est sûrement la meilleure pouliche que j’aie achetée »

Hubie de Burgh a plus de trente-huit ans d’expérience dans la filière équine. Il a notamment travaillé pour le cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum avant de créer sa propre agence de courtage, De Burgh Equine. Depuis, il a acheté seize gagnants de Gr1 en Australie, en Irlande, à Hongkong, aux États-Unis et en France.

Jour De Galop. – Comment êtes-vous devenu courtier ?

Hubie de Burgh. – Mon père était éleveur de chevaux en Irlande. J’ai donc été élevé dans le milieu des courses. Mais j’ai aussi travaillé à Claiborne Farm aux États-Unis, puis je suis revenu en Irlande pour collaborer avec CBA Agency. Après cette expérience, je suis allé en Australie en tant qu’étalonnier, mais une fois de retour en Irlande je suis encore retourné en Australie pour cinq ans. Après ces cinq années, je suis devenu manager pour le cheikh Hamdan Al Maktoum à Derrinstown Stud, en Irlande, et j’ai finalement décidé de créer ma propre agence, toujours en Irlande.

Où êtes-vous basé ?

Je suis installé exactement à Grangecon dans le comté de Wicklow [au Sud-Est de Dublin, ndlr].

Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

Je suis courtier depuis maintenant environ douze ans.

Depuis combien de temps achetez-vous des chevaux à Deauville ?

J’ai commencé à acheter des chevaux à Deauville avec le cheikh Hamdan et depuis le début de mon agence, donc entre dix et douze ans.

Quels sont vos clients principaux ?

Je dirais que le client avec lequel j’ai beaucoup travaillé est Terry Henderson d’OTI Racing en Australie. Nous avons acheté beaucoup de chevaux ensemble. Il soutient beaucoup Arqana et achète souvent chez eux.

Quel est le meilleur cheval que vous ayez acheté ?

Le meilleur cheval que j’aie acheté est une pouliche. C’est pour moi Flotilla (Mizzen Mast), qui a remporté le Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf et la Poule d’Essai des Pouliches (Grs1).

Comment jugez-vous le catalogue de Deauville cette année ?

Excellent. Il y a beaucoup de top-étalons et de bons pedigrees. La qualité des produits est meilleure au fil des années. Cela se voit d’ailleurs ensuite avec les résultats sur les hippodromes.