Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Air Force Blue s’envole pour Ashford

International - Élevage / 28.09.2016

Air Force Blue s’envole pour Ashford

Air Force Blue (War Front) ne sera pas revu en compétition. Le 3ans de Coolmore va partir aux États-Unis pour sa carrière d’étalon, à Ashford Stud. Air Force Blue a été le meilleur 2ans européen en 2015, année durant laquelle il a survolé les Keeneland Phoenix Stakes, les Vincent O’Brien National Stakes et les Dubai Dewhurst Stakes (Gr1). Aidan O’Brien avait dit d’Air Force Blue qu’il était le meilleur 2ans qu’il ait jamais entraîné. À 3ans, le poulain était le grand favori des 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1), dans lesquelles il effectuait sa rentrée. Il était battu à mi-parcours, et en 2016, il n’a pas montré le même niveau que l’an passé, bien qu’étant raccourci.

Dermot Ryan, directeur d’Ashford Stud, a expliqué : « À l’exception de Frankel, qui a réalisé un grand début de carrière au haras, Air Force Blue est le 2ans ayant obtenu le plus haut rating chez Timeform depuis presque vingt ans. De fait, il est le 2ans de la lignée de Danzig ayant eu le plus haut rating. Arthur Hancock a élevé beaucoup de bons chevaux et notre équipe avait aimé Air Force Blue dès qu’elle l’avait vu yearling à Keeneland. C’était un vrai cheval de course, avec beaucoup de taille, de cadre, et il bougeait très bien, se retrouvant vite en haut de notre liste. Il s'est montré un 2ans brillant et nous sommes très contents de voir que War Front est en haut des listes comme père de 2ans. Aidan O’Brien a quatre gagnants de Groupe issus de sa production cette année et les deux premières des Cheveley Park Stakes sont par War Front. Nous sommes enchantés que son meilleur fils de 2ans fasse la monte à Ashford. »

Air Force Blue a été acheté 490.000 dollars par M. V. Magnier à la vente de yearlings de septembre 2014 de Keeneland. Le poulain est le meilleur produit de sa mère, Chatham (Maria’s Mon). Cette dernière est une fille de Circle of Gold (Seeking the Gold), une sœur de la championne Flanders, gagnante du Breeders’ Cup Juvenile Fillies (Gr1), des Frizette Stakes et des Spinaway Stakes (Grs1). Flanders est la mère de Surfside, championne à 3ans aux États-Unis et gagnante des Frizette Stakes et des Hollywood Starlet Stakes (Grs1). Surfside est aussi la grand-mère de High Celebrity (Invincible Spirit), gagnante du Prix d’Arenberg (Gr3) et troisième des Cheveley Park Stakes (Gr1).