Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

Al Mourtajez avec de légitimes ambitions.

GOODWOOD (GB), SAMEDI

QATAR INTERNATIONAL STAKES (GR1 PA)

Al Mourtajez avec de légitimes ambitions.

Al Mourtajez (Dahess) est le meilleur pur-sang arabe de la saison 2015. Ce pensionnaire de Thomas Fourcy, qui porte les couleurs d’Al Shaqab, reste sur une brillante victoire dans la Qatar Coupe d’Europe des Chevaux arabes (Gr1 PA), mi-juin à Deauville. Samedi, à Goodwood, il se présente avec de légitimes ambitions dans les Qatar International Stakes (Gr1 PA), la première manche de la Doha Triple Crown. L’élève d’Hassan Mousli, Nada Mousalli et Faiz Al Elweet n’a jamais couru sur le mile, mais ce raccourcissement n’inquiète pas son entourage. Le cheval est en forme et il est logiquement favori. Sur le papier, Al Mourtajez est au-dessus du lot, mais il ne court pas seul et plusieurs concurrents peuvent créer la surprise. Les chevaux entraînés en France ont dominé la grande réunion de Newbury, le 24 juillet. Ils semblent en mesure de rééditer cette performance ce samedi à Goodwood.

Une forte coalition française. Élisabeth Bernard présente Sir Bani Yas (Amer), le tenant du titre dans les Qatar International Stakes. Ce représentant de Son Altesse le cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan s’est classé deuxième de la Qatar Coupe d’Europe des Chevaux arabes (Gr1 PA) derrière Al Mourtajez. Ce jour-là, il dominait Prada T (Djendel), qu’il retrouvera ce week-end en Angleterre.

Rawah (Amer) est peu expérimentée. Elle reste sur une deuxième place dans le Critérium des Pouliches (Gr2 PA) à La Teste. Précédemment, elle avait impressionné dans le Prix Nefta (Gr2 PA) à Bordeaux. Le terrain souple ne dérangera pas cette pensionnaire de François Rohaut.

Sahabba (Nizam) est capable de bien faire. La pensionnaire de Damien de Watrigant est à l’aise sur le mile. Elle l’avait d’ailleurs prouvé en se classant proche deuxième du Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr1 PA) en 2015.

TM Thunder Struck (Majd Al Arabd) est un pensionnaire d’Alban de Mieulle. En mars, il a réalisé une superbe performance en se classant proche deuxième du Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA). Il reste sur une victoire de Groupe à Doha et il a déjà gagné sur 1.600m. Sa candidature doit être prise en considération.

Enfin, Stéphane Richard Simon présente Amjad Al Aziz (Dahess). À ce jour, ses tentatives à ce niveau n’ont pas été fructueuses.