Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses - International / 27.09.2016

Al Mourtajez confirme qu'il est toujours le meilleur pur-sang arabe au Monde

GOODWOOD (GB), SAMEDI

QATAR INTERNATIONAL STAKES (Gr1 PA)

Al Mourtajez confirme qu’il est toujours le meilleur pur-sang arabe au monde

Al Mourtajez (Dahess) était le grand favori des Qatar International Stakes (Gr1 PA), samedi à Goodwood. Celui qui fut le meilleur cheval du monde pour la saison 2015 a balayé l’opposition dans la première manche de la Doha Triple Crown. Il décroche à cette occasion un premier Gr1 sur le mile, après avoir gagné à ce niveau sur 2.000 et 2.400m. Le représentant d’Al Shaqab Racing a immédiatement pris la tête de l’épreuve, avec TM Thunder Struck (Majd Al Arabd) dans son sillage. Il a animé l’épreuve, évoluant dans son rythme, jusqu’au poteau des deux cents mètres. Julien Augé lui a alors demandé d’accélérer et le "FR" a littéralement pris son envol. Il a déposé les autres concurrents et s’impose sans forcer, avec huit longueurs d’avance. Prada T (Djendel) et Sir Bani Yas (Amer), vus à l’arrière-garde pendant le parcours, finissent bien pour décrocher la deuxième et la troisième place.

« Il est de plus en plus fort. » Thomas Fourcy, l’entraîneur champion, a expliqué : « Le cheval court très bien. Il est capable d’aller vite, mais il fait aussi bien les longues distances. C’est un champion. Il est hors norme. Il est de plus en plus fort en vieillissant et vient à maturité maintenant. Son objectif est la triple couronne. Il va donc courir le jour du Prix de l’Arc de Triomphe puis il prendra sa revanche à Doha. »

La famille d’Al Saoudi. Al Mourtajez est né chez Nada Mousalli, Faiz Al Elweet et Hassan Mousli. Arwa (Nuits St Georges), la mère d’Al Mourtajez, a donné naissance à Al Moutawakila (Al Sakbe), meilleure pouliche de 4ans en 2012, grâce à son succès dans le Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA), sous la selle de Thomas Fourcy ! Fatzica (Fatzour), la grand-mère d’Al Mourtajez, est la génitrice de l’étalon Azadi (Darike), un étalon qui ne cesse de s’affirmer ainsi que de celui d’Al Saoudi (Nuits St Georges), multiple gagnant de Gr1 PA et désormais étalon pour le compte du cheikh Hamdan au Haras de Saint-Faust. Cette famille a également donné Al Mouhannad (Nizam) triple lauréat des Jebel Ali Racecourse Zaabeel International Stakes (Gr1 PA).