Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses - International / 27.09.2016

Allen Voran et Chiffre d'Affaires pour la France

INTERNATIONAL

MERANO (IT), DIMANCHE

LXXVII GRAN PREMIO DI MERANO (GR1)

Allen Voran et Chiffre d’Affaires pour la France

Le Gran Premio di Merano (Gr1) est l’événement de l’année pour les sauteurs sur l’hippodrome de Maia, en Italie. 5.000m sont à parcourir, sur un tracé sinueux avec de gros verts à franchir. Il n’y a pas de grosses difficultés à sauter et les deux concurrents français en lice, Allen Voran (Sholokov) et Chiffre d’Affaires (Kahyasi) ont de très bonnes chances de faire le jumelé. Allen Voran est un cheval de classe. Le pensionnaire de Guillaume Macaire a pris plusieurs places de Groupe sur le steeple d’Auteuil dans sa jeunesse. Il s’est notamment classé deuxième du Prix Congress (Gr2) et troisième du Prix Jean Stern (Gr2). Il a ensuite poursuivi sa carrière en province, alignant les succès. À Merano, il a terminé deuxième d’un Gr1 sur le steeple en 2012, mais il est tombé cette même année dans le Gran Premio. Il aura la tâche de suppléer son compagnon d’entraînement Le Costaud (Forestier), vainqueur du Grand Steeple-Chase d’Europe (Gr1), mais finalement absent dans le Gran Premio. Sa troisième place de rentrée dans le Prix de l’Orléanais est excellente et il paraît dur à battre. Sauteur endurant qui adore les parcours coulants, Chiffre d’Affaires devrait être à son affaire à Merano. Cette année, le pensionnaire de Louisa Carberry a démontré sa forme en enlevant le Grand Steeple-Chase de Dieppe, avant de conclure deuxième de celui d’Aarau. Il devrait jouer un bon rôle en Italie.

Alelchi Inois, un protégé de Willie Mullins. Willie Mullins a connu le succès sur les obstacles du monde entier, sauf en Italie. L’année dernière, il avait déplacé Thousand Stars (Grey Risk) pour la Grande Course de Haies de Merano, sans résultat. Cette année, il présentera Alelchi Inois (Night Tango) dans le Gran Premio. Vainqueur de sept de ses quatorze courses en steeple, il s’est imposé dans deux Grs3 dans cette discipline. Mais il est en dessous d’Allen Voran sur le papier.

Quatre partants pour Josef Vana. La légende tchèque Josef Vana présentera quatre partants dans ce Gr1. Fafintadenient (Sakhee) est une vieille connaissance des sportsmen français. Il a gagné le Prix Quo Vadis sur le steeple d’Auteuil en 2015 et connaît Merano pour s’être imposé là-bas dans la Grande Course de Haies. Il peut faire une bonne performance dans le Gran Premio. Compagnon d’entraînement de Fafintadenient, Alcydon Fan (Johnny Red Kerr) est un spécialiste des obstacles italiens. Il est très régulier et connaît Merano comme sa poche. Outre Fafintedenient et Alcydon Fan, Josef Vana aura aussi Alpha Two (Two-Twenty-Two), lauréat des Gran Premio 2013 et 2014, et Mazhilis (Country Reel), vainqueur de Listed sur le steeple de Merano. Il est donc bien armé dans cette course. En provenance des réclamers, Dominato (Sholokov) reste sur deux succès à Merano, dont l’un dans un Gr3 en steeple.