Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

ARABIAN WORLD CUP (GR1 PA) - Al Mourtajez défend son titre et vise la triple couronne

Courses / 30.09.2016

ARABIAN WORLD CUP (GR1 PA) - Al Mourtajez défend son titre et vise la triple couronne

CHANTILLY, DIMANCHE

 

Très facile lauréat de la préparatoire, le Qatar Cup - Prix Dragon (Gr1 PA), Al Mourtajez (Dahess) semble encore plus fort cette année que lors de son triomphe dans la grande course des pur-sang arabes. Lors de sa dernière sortie, il dominait très nettement Valentin (Amer) et Samima (Dahess) qu’il retrouvera dimanche.

Par la même occasion, le représentant d’Al Shaqab Racing va tenter de remporter la deuxième étape de la Doha Triple Crown. Il a déjà gagné la première, les Qatar International Stakes (Gr1 PA - 1.600m), le 30 juillet à Goodwood. La grande course de Chantilly est sur son agenda depuis longtemps. S’il s’impose ce dimanche, il lui restera l’Emir’s Sword (Gr1 PA - 2.400m), cet hiver à Doha, pour entrer dans la légende et empocher de surcroît le bonus d’un million de dollars. Si Al Mourtajez semble quasi intouchable dans cette épreuve, il n’a pourtant pas fait le vide chez ses adversaires.

La ligne du Doha Cup Prix Manganate. Entraînée par Élisabeth Bernard et portant les couleurs des Écuries Royales d’Oman, Sylvine Al Maury (Munjiz) a été sacrée à Longchamp dans le Total Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA). Lauréate des Dubai Duty Free Hatta International Stakes (Gr1 PA), cet été à Newbury, elle a doublé la mise avec classe dans la Doha Cup - Prix Manganate (Gr1 PA) sur l’hippodrome de Deauville, notamment devant Gazwan (Amer), deuxième de l’Arabian World Cup l’an passé, qui aura encore une belle chance à défendre. Élisabeth Bernard présentera également Sir Bani Yas (Amer), qui vient de renouer avec la victoire sur le mile de Sandown, remportant le deuxième Gr1 PA de sa carrière. Il s’était classé troisième de cette épreuve l’an passé.

Une supplémentation. Alban de Mieulle n’a pas hésité à supplémenter Tayf (Amer), deuxième sur ce parcours du Qatar Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr1 PA). Il avait course gagnée à quelques mètres du poteau de The President of the UAE Cup - UK Arabian Derby (Gr1 PA) à Doncaster, avant de se reprendre et de se faire ajuster par un concurrent sur la ligne. Tayf est facétieux mais il a des moyens.