Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

Cavale Dorée, la pouliche en or de l'Écurie Mill Reef

DEAUVILLE, DIMANCHE

PRIX D’EXMES (F)

Cavale Dorée, la pouliche en or de l’écurie Mill Reef

Cavale Dorée (Sunday Break) s’est imposée facilement dans le Prix d’Exmes (F), ce samedi à Deauville. La représentante de l’écurie Mill Reef a voyagé à l’arrière-garde, côté corde, dans le sillage de Facilitate (Bated Breath). Un passage s’est ouvert à environ quatre cents mètres du but et la pensionnaire de Christophe Ferland est venue rapidement le long du rail pour s’imposer de sept longueurs. Elle s’est nettement détachée du reste du lot, laissant la deuxième place à Facilitate, entraînée par David Smaga. Cette dernière a galopé sur la ligne des premiers avant de placer son accélération et d'être attaquée par la future lauréate. Elle devance Alliance Secrète (Sageburg), troisième après avoir navigué dans le dos de Facilitate.

La meilleure "ligne" du Sud-Ouest. La lauréate restait sur une deuxième place pour ses débuts, à La Teste-de-Buch, dans le Prix Haras de la Cauvinière (G) de Celanova (Exceed and Excel). Cette dernière est engagée dans le Prix du Mézeray (B), mardi. Christophe Ferland, entraîneur de Cavale Dorée, nous a expliqué : « Elle confirme ses bons débuts. La course représente sûrement la meilleure "ligne" du Sud-Ouest. Elle a du talent, mais il faut confirmer l’après-midi. C’est une pouliche qui aime courir cachée pour être bien emmenée comme aujourd’hui. Elle a un gros changement de vitesse. Cet après-midi, elle a donné un gros coup de rein à trois cents mètres de l’arrivée. Elle devrait désormais courir le Prix du Calvados [Gr3, le 20 août]. »

Une première pour l’écurie Mill Reef. Cavale Dorée met à l’honneur les couleurs de la jeune écurie Mill Reef, puisqu’il s’agit de sa première victoire. L’entraîneur nous a expliqué : « L’écurie Mill Reef est très récente, c’est sa première victoire aujourd’hui. Elle est composée d'amis résidant sur le bassin d'Arcachon. Ils ont choisi ce nom car Mill Reef a gagné l'"Arc" l'année de naissance de l’un des actionnaires. L’écurie Mill Reef est associée à Maxime Moczulski et à mon épouse sur cette pouliche. »

La famille de Robore. Cavale Dorée a été élevée par Chantal Becq. Présentée par le haras de Grandcamp aux ventes Osarus en septembre 2015, elle fut achetée 34.000 euros par Christophe Ferland. Son père, Sunday Break, fait la monte au haras du Lion en 2016. Sa mère, Sweet Alabama (Enrique), a remporté trois courses en plat. Ses cinq produits ont gagné. La deuxième mère, Hallen (Midyan), a produit trois vainqueurs, dont Zayade (Country Reel), notamment deuxième à deux reprises du Grand Prix Anjou Bretagne (L). Elle est aussi la mère de Winter Springs (Stormy River), également placé de Listed. Il s’agit de la famille de l’étalon Robore (Zino) qui a gagné le Prix du Conseil de Paris (Gr2) et terminé deuxième des Prix Jean de Chaudenay (Gr2) et Foy (Gr3).

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 13’’84

1.000m à 600m : 22’’97

600m à 400m : 11’’42

400m à 200m : 11’’58

200m à l’arrivée : 11’’79

Temps total : 1’11’’60