Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le coup de reins de Pennymart fait la différence

Courses / 27.09.2016

Le coup de reins de Pennymart fait la différence

ENGHIEN-SOISY, MARDI

STEEPLE-CHASE DE DEBUT

Le coup de reins de Pennymart fait la différence

Quatrième du Prix Nuage, à Enghien, le 16 septembre, après avoir ouvert son palmarès sur les haies de Clairefontaine cet été, Pennymart (Martaline) a gagné le Steeple-Chase de Début au prix d’un bon changement de vitesse. Le poulain de Magalen Bryant et David Powell a gagné sûrement et devrait participer au Prix Roger de Minvielle (L) plus tard dans la saison.

Pennymart a patienté en quatrième position, se montrant appliqué dans ses sauts. En tête, Indiga (Sholokhov) emmenait le peloton à un bon rythme. À l’entrée de la ligne droite, la pouliche de Pierre Goral était toujours en tête, mais Pennymart se rapprochait le long de la corde. Ce dernier n’a pas eu toutes ses aises en essayant de venir entre le rail et Indiga. Sur le plat, Alain de Chitray, jockey de Pennymart, a déboîté son partenaire en pleine piste. Après le passage de route, Pennymart a refait mètre après mètre sur Indiga et, au prix d’un bon coup de reins, il a fait nettement la différence sur sa rivale. À deux longueurs, Castle du Berlais (Saint des Saints) a conclu troisième. Yannick Fouin nous a dit : « Pennymart a eu un bon parcours. Il venait de bien courir dans un bon lot, alors qu’il n’y avait pas eu de train dans la course et était bien rentré de cette sortie. C’est pour cela que je me suis permis de le courir "rapproché". Il n’a pas été très heureux par moment dans la ligne droite, n’ayant pas le passage. Après, il a mis un coup de reins pour gagner. C’est un poulain sérieux que je comptais laisser sur Enghien. C’était l’occasion de le courir dans cette épreuve. Il pourrait aller sur le Prix Roger de Minvielle. »

Une mère placée de Gr3 en plat. Coélevé par Magalen Bryant et l’écurie du Chêne, Pennymart est un fils de Martaline, étalon au haras de Montaigu, et de Penkinella (Pennekamp), cinquième du Prix de Flore (Gr3) et lauréate de sept courses plates. Penkinella a été vendue l’année dernière. Au haras, outre Pennymart, elle a produit Penpal (Muhtathir), un yearling qui passera en vente à l’automne. Elle est la sœur de Garynella (Ballingarry), vainqueur du Prix Durtain (L) et du Grand Steeple-Chase de Milan (Gr1), et de Wevanella (Gentlewave), lauréate du Prix Urban Sea-Fonds Européen de l’Élevage (L).