Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Courses / 27.09.2016

C'était le tour de Full Glass

AUTEUIL, SAMEDI

PRIX KARGAL

C’était le tour de Full Glass

Depuis 2009, Guillaume Macaire a remporté six éditions du Prix Kargal, en comptant celle de cette année, gagnée avec Full Glass (Diamond Green). Le poulain d’André Duboé venait de se classer quatrième du Prix Weather Permitting et il a progressé sur sa rentrée. Il a donc saisi sa chance pour enlever le deuxième steeple pour 3ans programmé à Auteuil. Il sera orienté vers le Prix Congress (Gr2) et le courra soit directement, soit en passant par le Prix Noiro. Guillaume Macaire avait déjà gagné le Prix Weather Permitting avec Edward d’Argent (Martaline) et c’était cette fois à Full Glass de se distinguer et de poursuivre la réussite du professionnel royannais dans les steeples pour 3ans.

Sérieux sur les obstacles, sautant juste ce qu’il faut, Full Glass a d’abord évolué en deuxième position derrière son compagnon d’entraînement, Okay Senam (Saint des Saints). Après la rivière du huit, il a pris les commandes de la course. Entre les deux derniers obstacles, il avait la maîtrise de la course et il s’est détaché sur le plat, passant le poteau six longueurs devant Okay Senam. Mastermix (Al Namix) effectuait sa rentrée et après avoir fait illusion pour la victoire à l’entrée de la ligne droite, il a plafonné sur le plat pour conclure troisième.

Entraîneur de Full Glass, Guillaume Macaire nous a dit : « C’est sa troisième victoire de l’année. Il avait commencé par un succès à Dax… comme quoi cet hippodrome mène à Auteuil. Auteuil reste le temple de l’obstacle, c’est la finalité, mais il faut des chemins pour y arriver. À partir du moment où il y a de gros efforts entrepris sur les hippodromes, à l’image de Dax où les chevaux apprennent dans un style et une forme différents, mais avec un fond qui leur sert après, c’est bénéfique. Full Glass ne pourra pas faire autre chose que le Prix Congress. Nous verrons si nous courrons le Prix Noiro avec lui ou pas, sachant que j’aurais aussi Edward d’Argent pour cette épreuve. Après, si j’en ai trois avec des chances dans le Prix Congress, ce sera très bien comme ça»

La famille de Long Run. Élevé par son propriétaire André Duboé, Full Glass appartient à la bonne souche de celui-ci. Il est issu de Diamond Green, étalon au haras des Granges, et de Full Tune (Green Tune), lauréate sur les haies de Wissembourg sous l’entraînement de Marcel Rolland. Full Glass est pour le moment le seul vainqueur de sa mère. La deuxième mère de Full Glass, Full Contact (Cadoudal), a remporté le Prix Wild Risk (L) à Auteuil et s’est classée quatrième de la Grande Course de Haies de Pau (L). Elle est ensuite devenue poulinière, produisant Full Jack (Kahyasi), gagnant du Prix du Président de la République (Gr3) et Full Magic (Kahyasi), deuxième du Prix Wild Monarch (L) et troisième du Prix Gérald de Rochefort (L). La troisième mère de Full Glass, Full of Pep (Hard to Beat), a donné Full of Ambition (Galetto), vainqueur du Prix Amadou (Gr2), deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil et du Prix Alain du Breil (Grs1). Il s’agit de la souche du champion Long Run (Cadoudal), lauréat du Cheltenham Gold Cup, du King George VI Chase par deux fois, du Prix Maurice Gillois et du Prix Cambacérès (Grs1), de Liberthine (Chamberlin), vainqueur de Gr3 sur les fences de Cheltenham et du Prix de Chambly (L) et de Bica (Cadoudal), deuxième du Prix Wild Monarch.